Le passeport gabonais est le plus puissant de la CEMAC

Selon le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners, basé à Londres en Angleterre, c’est le passeport gabonais qui est le document de la CEMAC qui ouvre le plus de portes dans le monde.

Le cabinet de conseil Henley & Partners a publié il y a quelques jours une nouvelle mise à jour de son classement des passeports les plus puissants au monde. Dans cette édition 2024, le Gabon occupe le 80e rang mondial du plus grand nombre de pays accessibles sans visa grâce à l’obtention d’un passeport, et la première place dans la zone CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, Tchad). Ce, avec 60 destinations accessibles aux détenteurs de son passeport sans visa préalable.

Le Gabon arrive devant la Guinée équatoriale qui est classée 83e avec 57 destinations, la Centrafrique et le Tchad (86e rang mondial), le Cameroun (89e) et le Congo.

Sur le continent, les détenteurs du passeport des Seychelles (156) sont les mieux lotis, suivis de Maurice (150), et de l’Afrique du Sud (106). Par contre, la Somalie (35), la Libye (39) et l’Érythrée (42) sont les plus mauvais élèves en Afrique.

Le Henley Passport Index classe les passeports les plus avantageux au monde tous les trimestres. Le cabinet de conseil basé à Londres Henley & Partners utilise les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) pour classer les 199 passeports du monde. L’indice existe depuis 18 ans.

Martine Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.