Le Ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclerq, a, durant une rencontre avec les membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONSYSED), rassuré ces derniers sur l’organisation imminente des concours internes de l’Ecole normale des instituteurs (ENI), de l’Ecole normale supérieure (ENS) et de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET).
« En ce qui concerne les concours internes, l’organisation est en cours. Il a été demandé que les délais soient précisés afin de permettre aux candidats de préparer leurs dossiers adéquatement, assurant ainsi un déroulement sans incident. Madame le ministre a exprimé sa volonté de voir ces processus se dérouler sans problème, pour permettre aux enseignants de concourir et de changer de catégorie conformément à l’accord obtenu il y a plus de deux ans avec le ministère de l’Éducation nationale », a déclaré, Alain Mouagouadi, le secrétaire général de la CONASYSED.
Lors de cette rencontre avec les partenaires sociaux, les discussions ont été également axées à la répartition des 1000 postes budgétaires attribués par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema au secteur de l’éducation.
Les deux parties ont trouvé un accord pour que ces postes budgétaires soient attribués également aux établissements confessionnels, en donnant priorité aux dossiers déjà traités en commission au Ministère de l’Éducation nationale. Ces dossiers ont été examinés par une commission mixte composée de partenaires sociaux, d’experts de l’inspection générale des services et de la direction centrale des ressources humaines dudit ministère.
Tryphene/Stone/Dodo/Ade