Quelques 750 candidats au concours d’entrée à l’Institut national des sciences de gestion (INSG) de Libreville ayant eu lieu le 13 juillet dernier, sont déclarés admis, selon le résultats rendus publics dans l’enceinte de ladite école le 16 du même mois.
Pour cette session, il y avait 1 192 candidats en lice qui ont tenté leur chance d’intégrer l’INSG. Le concours s’est déroulé en deux étapes principales : les épreuves écrites et les épreuves orales. Selon le président du jury, le processus s’est globalement bien tenu malgré quelques petits accrocs.
« Pour la première fois cette année, les jurys ont intégrés à la fois des enseignants universitaires et des enseignants du secondaire, une nouveauté visant à mieux adapter les évaluations aux candidats qui ne sont pas encore universitaires », a indiqué Pr Barthélémy Ateme Nguema, président du jury.
Trois grands types de formation ont été proposés : le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) avec des formations classiques comme le commerce international, ainsi que des nouvelles filières ; la Licence Professionnelle avec des programmes développés en collaboration avec l’USTM (Université des Sciences et Techniques de Masuku), incluant la gestion économique, les pétroles, la statistique, l’informatique, l’économie et la gestion, principalement réservés aux détenteurs de bacs scientifiques ; et la Licence Fondamentale, formation de base dans les domaines de gestion.
Créé en 1973, l’Institut national des sciences de gestion est une institution d’enseignement supérieur qui forme des cadres moyens et supérieurs dans des domaines variés tels que la comptabilité, la gestion, le marketing, la logistique et le transport. Avec ces 750 nouveaux admis, l’INSG continue de jouer un rôle crucial dans la formation des futurs professionnels qui contribueront au développement économique du pays.
Tryphene Lembah