Un exemple de variétés de riz produites dans la province de l’Estuaire © D.R
Le Ministère l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique en collaboration avec le Ministère de l’agriculture organise les « Journées de dégustation du riz made in Gabon » du 24 au 25 juillet prochain à Libreville.
Organisé sous le marrainage de Paulette Missambo, Présidente du Sénat gabonais, l’événement aura pour objectif de présenter au public l’état actuel des travaux de recherches sur le riz « Made in Gabon » et de déguster les trois nouvelles variétés de riz développées par une équipe de chercheurs gabonais conduite par le Dr Yonnelle Déa Moukoumbi, responsable du PNSAV-PS.
Ces variétés sont adaptées aux conditions de culture de la province de l’’Estuaire, où vit plus de la moitié de la population gabonaise estimée à 2 millions d’habitants. Le riz étant l’aliment de base au Gabon.
Les journées de dégustation du riz made in Gabon, se dérouleront en deux phases, indiquent les organisateurs. Le mercredi 24 juillet, les conférences débats seront organisées dans la salle Arambo, avec deux principaux thèmes, à savoir : « Enjeux sur la riziculture en Afrique : Pistes de solution – cas du Gabon ».
Des experts en politique agricole provenant des différentes institutions locales et internationales seront mis à contribution. Il sera ensuite organisé le jeudi 25 juillet, journée de dégustation du riz à la station expérimentale rizicole de Kougouleu , plus visite du site par les membres du gouvernement et les invités internationaux.
Comme d’autres pays d’Afrique, il y a déficit de production du riz au Gabon. Mais le pays accuse une demande est sans cesse croissante. Pour satisfaire la demande, le Gabon a importé en 2023, plus de 95 286 tonnes de riz pour une valeur de plus de 41 milliards de FCFA, indique le Conseil Gabonais des Chargeurs.
Camille Boussoughou