Au cours d’une rencontre avec le premier ministre, Chef du gouvernement de la transition, Raymond Ndong Sima, l’ensemble des acteurs du football d’élite, Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), Clubs de D1 et D2 (masculin et féminin) et ministre de tutelle, semblent s’être définitivement entendus sur un modus operandi pour le financement du championnat d’élite qui a toujours constitué l’obstacle majeur pour l’organisation régulière du national foot. Ça y est, septembre 2024, soit dans moins de deux (2) mois, date irrévocable indique-t-on.
A en croire le patron du département ministériel en charge des sports, cette rencontre autour du premier ministre de la transition aura permis aux parties prenantes, d’élaguer les pommes de discordes récurrentes et d’affiner les contours nécessaires à la reprise du championnat national de football masculin (D1 – D2) et féminin au mois de septembre prochain.
« Nous avons trouvé des mécanismes de financement pour le championnat, je puis déjà vous rassurer que le championnat va bel et bien démarrer en septembre », affirme le ministre en charge des sports, Dr André Jacques Augand, qui rassure que « Nous avons déjà sécurisé les fonds. Les fonds sont là et je prends l’engament solennel de le dire ici », a-t-il assené.
Tout porte donc à croire que tous les facteurs bloquants ont été levés sur la route de la reprise et que les préalables émis par les Clubs d’élite ont été minutieusement traités et ont trouvé solutions.
Fin juin dernier à la suite de son ultime mise en garde, l’association des clubs d’élite avait notamment conditionné la reprise du national foot par le payement intégral de la dette 2022-2023, 2023-2024 ; la mise à disposition des sièges pour les ligues et de la subvention 2024-2025 ; ainsi que la mise à jour du cadre juridique portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique en République Gabonaise.
Les amateurs du ballon croisent les doigts, espérant que cette fois-ci soit la bonne et que le football d’élite reprenne à nouveau ses droits, près de cinq (5) après, depuis la survenue de la pandémie à coronavirus. Mais en réalité, plus aucun championnat n’est allé à son terme depuis près d’une décennie au Gabon.
Avec plus ou moins de bonheur, la sélection nationale s’est depuis lors reposée sur les footballeurs évoluant à l’extérieur, principalement ceux évoluant dans les différents championnats européens.
Féeodora Madiba