Résorption de la crise de logements au Gabon : la banque de développement Shelter Afrique réaffirme son engagement

Le Directeur général de la banque Shelter Afrique Thierno-Habib Hann (cravate rouge) au terme de l’entretien avec le Premier Ministre Raymond Ndong Sima, © PM

En séjour au Gabon depuis ce 09 juillet 2024, le Directeur Général de la banque de développement Shelter Afrique, Thierno-Habib Hann, a, au terme des séances de travail avec les autorités gabonaises dont le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, réitéré l’engagement de son institution à accompagner le Gabon dans la résorption de la crise de logements dans le pays.  

« Nous avons réitéré l’engagement de notre institution à accompagner le gouvernement du Gabon à atteindre ses objectifs en termes de résorption de la crise de logement et en termes de création d’emplois dans le secteur de l’habitat et de la construction », a indiqué M. Hann.

Avec messieurs Hermann Kamonomono, Rodrigue Ndoumadiamba, Mays Mouissi et Raymond Ndong Sima, respectivement Directeur général de la Société national immobilière (SNI), Secrétaire général du Ministère de l’Habitat, Ministre de l’Économie et  Chef du gouvernement,  le patron de la banque Shelter Afrique, Thierno-Habib Hann, a discuté  des solutions innovantes à mettre en œuvre pour accompagner le Gabon dans sa politique de promotion de l’habitat et de développement urbain.

Il s’agit notamment pour les parties de développer des partenariats stratégiques capables de répondre aux défis complexes de l’accès au logement et sur la structure de mobilisation du capital du Gabon via le mécanisme concessionnel proposé par la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique (BADEA) lors de l’Assemblée Générale Annuelle.

Pour le Directeur général de la SNI,  Hermann Kamonomono  qui exécute la politique étatique en matière du logement au Gabon, « l’ambition du gouvernement est de pouvoir proposer aux compatriotes un ensemble des programmes des projets immobiliers accessibles. C’est le sens de la collaboration que nous avons entreprise avec la banque de développement Shelter Afrique qui accompagne les Etats à mieux asseoir leurs politiques en matière de logements mais aussi aide directement dans les financements des différents programmes immobilier ».

En marge des Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se sont tenues du 27 au 31 mai dernier à Nairobi au Kenya, le Vice-Premier ministre gabonais, Alexandre Barro Chambrier, chef de la délégation gabonaise avait supervisé la signature d’une lettre d’intentions entre Shelter Afrique et le ministère gabonais des Comptes Publics dans le but de trouver une solution durable à la crise de logement au Gabon

Ce partenariat a été consolidé avec la signature des lettres d’intentions le 11 Juin 2024 à Kigali au Rwanda entre le  Directeur général de la SNI, Hermann Kamonomono et Habib-Thiam Hann, Directeur général de la Banque de Développement Shelter Afrique.  La convention ouvrait ainsi  la voie à une collaboration (assistance technique et financière) longtemps sollicitée par la SNI.

Durant les séances de travail avec les autorités gabonaises à Libreville, Thierno-Habib Hann, n’ a pas manqué de précisé que « nous avons surtout parlé de l’importance du financement des acquéreurs en termes de crédits hypothécaires, donc l’accès aux ressources longues pour que les ménages puissent pouvoir racheter leurs maisons et pouvoir rembourser ces maisons-là de façon appropriée et pas trop chères mensuellement ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.