Un tournant décisif dans la vie du centre de santé Le 1er Labo de biologie médicale et de celle des patients du secteur. Cette structure médicale a inauguré son centre d’hémodialyse construit et entièrement équipé. Ce nouveau service permet de prendre en charge toutes les pathologies rénales (insuffisance rénale aiguë et chronique ainsi que les patients dialysés etc).
« C’est une structure de capitaux gabonais pour des gabonais. On veut démontrer que les gabonais peuvent faire des choses, et aujourd’hui quand on parle de néphrologie ou hémodialyse, c’est des gabonais qui sont à la tête. On est venu à Port-Gentil pour apporter cette expertise, car on sait que la ville manque de néphrologue », a déclaré le Dr Arthur Kanganga Ekomy, néphrologue.
L’unité d’hémodialyse dispose de 5 générateurs pour autant de fauteuils de dialyse extensibles, et peut prendre actuellement en charge près d’une dizaine de patients en hémodialyse. Après le centre hospitalier régional de Bendjé et celui d’une structure privée, le centre d’hémodialyse du 1er Labo de biologie médicale devient le 3e centre de dialyse implanté dans la ville de Port-Gentil.
Pour le Dr Arthur Kanganga Ekomy, « aujourd’hui on doit rapprocher l’hémodialyse vers les populations, c’est pour quoi on ouvre ce centre à Port-Gentil. Le leitmotiv est de pouvoir consommer gabonais ».
Cette nouvelle unité d’hémodialyse dans la capitale économique vise à soulager les patients atteints d’insuffisance rénale. Avec l’ouverture de ce nouveau centre d’hémodialyse, les autorités de la santé espèrent améliorer l’accès des populations aux services de santé de qualité. En effet, ce centre offrira des services de diagnostic et de traitement des maladies rénales, ainsi que des consultations néphrologiques.
« On va apporter des spécialistes de certaines pathologies telles que des endocrinologues, des cardiologues, rhumatologues, des urologues etc. Tous vont être regroupés au sein de notre structure », a-t-il annoncé.
Cette nouvelle infrastructure vient renforcer l’offre de soins et assurer une meilleure prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale. L’action s’inscrit dans le cadre des réalisations en cours dans le secteur de la santé de cette structure aux capitaux gabonais, visant à soulager les souffrances des patients à travers des soins appropriés et de qualité dans les formations sanitaires.
Jean Jacques Rovaria Djodji