Le ministre de la Communication et des médias (en charge de la Poste), Laurence Ndong, a échangé jeudi avec le président du Collectif des épargnants de la Postbank, Joseph Patrick Souchlaty Poaty et certains de ses co-épargnants, des avancées significatives du dossier de remboursements du fruit de leurs épargnes en souffrance depuis bientôt dix (10) ans. Le Directeur général de la Postebank était également partie prenante de cette séance de travail.
Le ministre de la Communication et des médias à d’entrée rassuré ses hôtes, de l’engagement ferme du gouvernement à résoudre définitivement cette question avant la fin de l’année en cours, en considération de l’urgence sociale qu’elle représente pour le gouvernement de la transition.
Laurence Ndong a notamment fait part à ses interlocuteurs de l’implication dans le traitement de ce dossier du Centre des ressources internes (CDRI), marquant le souci de rigueur, ainsi que la volonté d’efficacité et de diligence pour rétablir la dignité des épargnants de la Postebank.
Que de bonnes nouvelles pour ces pères et mères de famille, longtemps ‘’malmenés’’ et qui s’attendent désormais à rentrer dans leurs droits selon le chronogramme attendu d’être diffusé dans les meilleurs délais.
Cette rencontre marque donc une étape majeure vers la résolution de l’épineux dossier de la Postebank, grâce aux efforts combinés des autorités de la transition et des institutions financières devant aboutir à la restauration de la confiance et la sécurité de nombreux épargnants touchés.
« Madame le ministre nous a confirmé que le dossier que le dossier est bien pris en charge par le gouvernement et que des mesures concrètes seront mises en œuvre pour que nous soyons remboursés d’ici la fin d’année », a déclaré soulagé, le président du Collectif des épargnants de la Postebank, Joseph Patrick Souchlaty Poaty, au terme de la séance de travail.
Le montant total des épargnes à rembourser s’élève à 10 milliards de Francs CFA. Ces sommes sont inclues dans la loi de finances de l’exercice 2024 en cours. Les modalités de remboursement seront définies d’accord parties entre le gouvernement et les épargnants.
Alph’-Whilem Eslie