Radio, télévision et internet : L’intérieur du pays progressivement connecté !

Des équipements de communication et de télécommunications, en provenance d’Afrique du Sud et de Dubaï, sont en cours d’acheminent dans plusieurs localités de l’hinterland, dans le cadre d’un programme spécial du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, visant à rompre avec la fracture numérique et sortir les populations des zones éloignées de l’isolement. Près de deux cent (200) villages sont concernés par ce programme.  

Le ministre de la Communication et des médias, Laurence Ndong, a réceptionné cette semaine quatre (4) tonnes de matériel radio, télévision et internet ; ainsi que divers autres équipements de télé-enseignement, prévus pour alimenter gratuitement environ deux cent (200) villages du Gabon d’ici à la fin de l’année en cours.

Il s’agit essentiellement de trois cent (300) points d’accès internet wifi, trente-cinq (35) ordinateurs, trente (30) télévisions et trente (30) kits de connexion satellite télévision et radio, destinés à connecter trente (35) villages de l’hinterland et faire entrer les populations du cru dans le village planétaire.

Un échantillon des kits réceptionnés © Gabonactu.com

En réceptionnant ces équipements et pour apaiser les inquiétudes des plus hautes autorités de la transition quant à la vulnérabilité des populations villageoises, notamment les plus jeunes, le Directeur des systèmes de l’information et de l’innovation technologique, Daddy Moutou, a rassuré le ministre de la Communication et des médias que « internet que nous mettons à la disposition des populations et des plus jeunes sera contrôlé. Nous allons appliquer un contrôle parental sur ces équipements par un monitoring strict de tout ce qui sera diffusé, en instaurant un filtrage à l’entrée pour éviter l’accès à des sites privés », a-t-il affirmé.

Rassurée et satisfaite, Laurence Ndong a pour sa part indiqué que « la communication contribue à construire le vivre ensemble entre citoyens gabonais qui doivent tous avoir accès et être au même niveau d’information pour participer harmonieusement à la vie et au développement du pays », a-t-elle fait savoir.  

Le membre du gouvernement a également souligné que l’accès au service public de l’information (radio, télévision et internet) dans les trente-cinq villages concernés par cette deuxième vague serait gratuit. Plusieurs autres villages ont déjà bénéficié de ce programme présidentiel, notamment Makongonio, Dibwangui et Nzénzélé dans la Ngounié et Iboundji dans l’Ogooué-Lolo.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.