Foire aux poissons : Le marché est ouvert

Comme annoncé, les différents sites dédiés à la foire aux poissons ont été ouverts ce vendredi, au grand bonheur des populations gabonaises, accablées par la vie chère. Dans de nombreux ménages, le poisson devenu un produit de luxe à cause de son coût prohibitif sera désormais de retour au menu.

Les populations gabonaises ont très tôt pris d’assaut les sites de vente indiqués pour abriter cette foire aux poissions, notamment au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL), la républicaine (marché de la Garde républicaine aux 9 étages), à la Mairie de Bikélé, à SOTRADER (Lac bleu, Charbonnages) et au Rond-point de Nzeng-Ayong.

Le poisson des eaux du Gabon © Gabonactu.com

Grosse affluence observée sur tous ces sites dès l’aube, où l’enregistrement des clients et un temps d’attente relativement long avaient fini par installer une certaine nervosité, très vite tempérée par les ventes lancées en milieu de matinée au grand soulagement des populations.

La foire se tiendra sur deux (2) jours, ces vendredi 21 et samedi 22 juin, uniquement sur les sites ci-dessus énumérés où le poisson est vendu à 800 Francs CFA le kilogramme. Constat fait, il n’est pas vendu plus de douze (12) kilogrammes par acheteur, généralement plafonné à 10 Kgs, pour faire bénéficier le plus grand nombre de consommateurs, justifient les organisateurs.

Cent vingt (120) tonnes de poissons divers sont concernés par cette deuxième édition de la foire aux poissons, consécutive à une récente campagne de pêche exploratoire dans les eaux du Gabon ; organisée par le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, en partenariat avec la société IB Fish.

Cette foire aux poissons est une des réponses du gouvernement de la transition, à travers le ministère de l’Economie et des participations, qui vise à lutter contre la vie chère. Elle complète le dispositif déjà mis en place, portant sur la réduction des prix des produits de grande consommation et autres matériaux de construction, à travers une nouvelle mercuriale qui venait d’être prorogée.  

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.