Dans le cadre des activités du Programme femmes actives et citoyennes (PROFAC) mis sur pied en 2020 par l’ONG Malachie, une conférence baptisée : « Talk entre Femmes » a été organisée récemment à Port-Gentil pour édifier les femmes gabonaises sur l’intelligence financière.
A la Mairie du 2ème arrondissement de la capitale économique, lieu de la rencontre, les participantes étaient composées des femmes déterminées à changer leur condition et disposées à saisir les opportunités qu’offre la Transition, indique-t-on.
Les organisateurs ont en effet souligné que l’intelligence financière constitue un levier certain d’amélioration du pouvoir organisationnel et de la performance des personnes qui veulent réussir dans l’entrepreneuriat.
« L’autonomisation économique est un enjeu fondamental, car les Études montrent que les familles qui disposent de ressources financières, la qualité de vie est meilleure ; en tant qu’agent de développement, la femme doit déployer son plein potentiel et créer la richesse de façon significative », a conseillé Pépécy Ogouliguendé, conférencière, par ailleurs présidente de l’ONG Malachie.
Pour édifier davantage les participantes sur l’éducation financière, Gwenaëlle Simbi Epse Marat-Abyla, experte en Intelligence financière a été mise à contribution. La rencontre a permis de comprendre les mécanismes d’épargne, de priorisation des dépenses, et d accès aux crédits.
« L’intelligence financière permet de diversifier les sources de revenus à travers la culture de l’investissement et inverser la courbe des dépenses de consommation », a-t-elle précisé.
Le PROFAC a organisé cette activité et bien d’autres à venir, pour préparer les femmes dans la perspective de la future banque de l’entrepreneuriat qui sera mise en place sous peu.
Camille Boussoughou