L’entreprise leader de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Gabon, SATCON, a dfans un communiqué appelé le Comité national de pilotage (CNP) de la transition de l’analogie au numérique sur la nécessité d’accélérer le processus de cette transition numérique d’ici le 17 juin prochain, conformément aux recommandations de l’Union internationale de télécommunications (UIT) de 2006.
« Le comité national de pilotage de la transition de l’analogie au numérique (CNP) doit reprendre ses travaux et identifier un operateur économique local à présenter aux nouvelles autorités de la transition pour accélérer le processus afin que le Gabon puisse respecter le rendez-vous du 17 juin 2020 », a souhaité SATCON dans un communiqué.
En 2012, le Gabon avait mis en place le CNP, dont la principale mission est de trouver des financements pour construire l’infrastructure de la TNT. Il s’agissait pour le pays de respecter son engagement pris en signant les accords de Genève en 2006 lors de la conférence des Radiocommunications de l’UIT.
4 ans après, le Gabon n’a pas respecté cet engagement heurté par les difficultés économiques. L’entreprise de la TNT plaide que le CNP reprenne les travaux pour approfondir la réflexion qui devra aboutir enfin à un résultat concret.
Antoine Relaxe