Tous les principaux chefs cuisiniers du Gabon ont récemment annoncé la création d’une fédération nationale pour promouvoir leur métier et mieux défendre leurs intérêts corporatistes.
Désormais ces chefs parleront d’une même voix par le biais de la Fédération gabonaise des arts culinaires (FEGARC).
La fédération est dirigée par Merlin Ella, chef cuisinier bien connu dans le pays. Il est secondé par le Chef pâtissier Nevil Ngoma en qualité de vice-président alors que Marvin Marat-Abyla assume les fonctions de Secrétaire général.
« Encadrer et organiser plusieurs activités dans le monde de la restauration tel que des salons, foires, compétitions culinaires, festival… afin de faire vivre sur le plan national et international ce beau métier sont les objectifs de la fédération », a expliqué Merlin Ella.
« Nous avons plusieurs challenges à relever. Nous tablons sur l’organisation d’un concours national de cuisinier pour préparer la 2ème participation du Gabon au Bocuse d’Or dans la phase éliminatoires zone Afrique au mois de Septembre 2024 avant la grande finale prévue à Lyon en France si nous passons les barrages », a-t-il ajouté.
Le Gabon n’est pas encore très réputé en matière de cuisine sur le plan africain et mondial. Cependant, peu soutenus sinon ignorés par l’administration publique, les cuisiniers gabonais ont remporté en août 2017 la coupe d’Afrique de cuisine organisée par l’Union africaine des cuisiniers en à Johannesburg en Afrique du sud.
Voici la liste intégrale du bureau exécutif de la FEGARC :
– M. Merlin ELLA (chef cuisinier et président de la FEGARC)
– M. Nevil NGOMA (Chef pâtissier et vice Président de la FEGARC)
– M. Marvin MARAT-ABYLA (Chef de département Hôtellerie- Restauration-Tourisme au CFEP Basile Ondimba, Secrétaire Général de la FEGARC)
– Mme. Gerfelya OMPONDJANA OYANE NGOUA Gerfelyna (cuisinière SGA)
– M. Axel prime (chef barman mixologue responsable pôle associatif de la FEGARC)
– Mme Aimée ACHET OTOGHE ep MBELE, Cheffe cuisinier/ pâtissière (Tresoriere de la FEGARC)
– M. Dheliat KOUMBA KOUMBA (cuisinier, responsable département logistique à la FEGARC)
– M. Loris NGUEMA (Pâtissier et porte parole de la FEGARC).
Cette rencontre avait pour but de définir les missions de chaque membre et mettre en place un programme d’activités visant à valoriser les métiers de bouche.
Marie Dorothée
Très bonne initiative. Je félicite la vision et l’engagement de ces chefs des arts culinaires.
Mais l’état gabonais a mis en place une institution à caractère professionnelle pour structurer, promovoir et proteger les métiers de l’artisanat dont sont issus les cuisiniers avec un statut d’artisan.
Cet établissement publique à caractère professionnelle nommé CNMAG est représenté dans les 9 provinces et compte 45 élus nationaux repartis sur l’ensemble du territoire national.
Alors rapprochez-vous de votre Chambre Provinciale de metiers et de l’artisanat pour plus d’info.