Le président de la transition a regagné la capitale lundi, après une visite de travail et d’amitié à forte tonalité économique, entamée mardi 28 mai 2024. Forum d’affaires France – Gabon, tête à tête avec Emmanuel Macron et rencontre avec la diaspora de France, cette visite, la première en Europe pour le président du CTRI depuis le 30 août 2023, n’a pas manqué d’images saisissantes et de temps forts.
Ce forum aurait généré des protocoles d’accord et des contrats de plus d’un milliard d’euros d’investissements directs étrangers, consentis par des capitaines d’industries et patrons français que le président de la transition a « invités au Gabon, terre de toutes les opportunités » avait lancé Brice Clotaire Oligui Nguéma, le 29 mai dernier, lors de la clôture dudit forum.
Il est notamment fait état, au chapitre des retombées, d’un plan de soutien et de maintenance pour les avions airbus utilisés par l’armée de l’air gabonaise par le français Airbus Defense & Space. Deux autres protocoles conclus portent sur la remise à niveau du ‘’Transgabonais’’ et la réhabilitation de la décharge saturée de Mindoubé.
D’autres contrats auraient également été signés dans les secteurs des infrastructures portuaires et des axes routiers ; ainsi que des partenariats public-privé, notamment avec le groupe Suez, spécialisé dans la gestion de l’eau et des déchets d’une part et d’autre part, avec la firme Pam Saint Gobain dans le domaine de la canalisation, de la modernisation des infrastructures, de la production et de la distribution d’eau.
Cette visite du président de la transition en a connu son point d’orgue avec le tête-à-tête à l’Elysée avec son homologue français Emmanuel Macron. Plusieurs sujets cruciaux ont été passés en revue par les deux hommes, notamment la coopération économique, les investissements étrangers et les initiatives conjointes pour le développement durable.
Les efforts pour rétablir la stabilité et le retour à l’ordre constitutionnel, semblent avoir convaincu Emmanuel Macron de l’engagement du Gabon à poursuivre les réformes économiques et à promouvoir des partenariats bénéfiques avec la France.
Alph’-Whilem Eslie