Réunies en marge du forum économique GABON – FRANCE tenu à Paris, BGFIBank Gabon et la Société AGL Gabon ont signé une convention de financement d’un montant de 19 milliards de FCFA. Ce partenariat financier vise globalement à renforcer les capacités opérationnelles de AGL Gabon, SAGA et Owendo Container Terminal afin d’optimiser les performances du port d’Owendo et soutenir les opérations pétrolières et minières.
« Cette convention avec BGFIBank Gabon participe de l’engagement de AGL à contribuer chaque jour un peu plus à la transformation et au développement socioéconomiques du Gabon en y renforçant ses opérations. En unissant nos forces avec des partenaires locaux de premier plan, nous renforçons notre capacité à soutenir efficacement les besoins logistiques de l’industrie pétrolière et minière, tout en veillant à l’arrimage des standards du terminal à conteneurs de Owendo aux meilleures normes internationales. Nous réaffirmons ainsi la volonté de AGL de jouer un rôle clé dans la croissance économique soutenue et le développement durable du Gabon » a déclaré Patrick GERENTHON, Directeur Général de AGL Gabon.
« Pour sa part, BGFIBank Gabon se réjouit d’associer sa marque et son expertise à la réalisation de ce projet d’envergure. Ce financement illustre ainsi la volonté de notre institution à accompagner de manière pérenne et appuyée la mise en œuvre de projets structurants porteurs de richesse sur le plan économique et social » a déclaré Monsieur Dimitri Kévin NDJEBI.
AGL privilégie les partenariats avec les entreprises locales pour soutenir le développement économique du Gabon. Une démarche en totale adéquation avec la vision des Pouvoirs Publics en tête desquels le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat qui appelle à des partenariats gagnant-gagnant entre entreprises internationales et locales pour le développement durable et une croissance soutenue du pays. AGL reste déterminé à jouer un rôle actif dans l’économie gabonaise et à promouvoir une croissance inclusive et durable pour le bien-être de tous.
BGFIBank Gabon, en sa qualité de première banque de la sous-région, entend poursuivre l’accompagnement du développement infrastructurel du Gabon afin d’en faire un véritable hub régional et multi modal.
AGL assure grâce à ses 1 100 Collaborateurs au Gabon, les prestations de manutention portuaire, de consignation maritime, de logistique transit et de commission en douane. Nous proposons à nos clients un service de proximité, une parfaite connaissance des marchés et une maîtrise des opérations de bout en bout de la chaîne logistique. AGL est engagé aux côtés des autorités gouvernementales et portuaires, pour lutter contre la vie chère et contribuer à la croissance économique et sociale du Gabon, tout en menant sur le plan social et dans le cadre de notre politique interne de mécénat, une politique active de soutien aux populations gabonaises orientée vers la jeunesse. www.aglgroup.com
De son côté, avec plus de 600 salariés engagés autour du plan stratégique « Reconquête 2025 », BGFIBank Gabon se positionne comme l’interlocuteur privilégié d’une clientèle diversifiée composée de Grandes Entreprises, de PME/PMI à fort potentiel et de Particuliers Hauts de Gamme. Leader sur le marché gabonais avec en moyenne 40% de parts de marché sur les emplois et sur les ressources, BGFIBank Gabon affirme ainsi sa capacité à accompagner ses clients dans leurs projets. Filiale du Groupe BGFIBank présent dans 12 pays, BGFIBank Gabon est certifiée ISO 9001 version 2015, ISO 14001 version 2015 et 45001 version 2018, ALM 30000 et PCI-DSS.
Marie Dorothée
Entre temps BGFI refuse de payer les droits des agents Air Service depuis la sentence du Tribunal de commerce