Le projet d’organisation d’une foire agricole et artisanale de l’Ogooué-Maritime (Faam) prix bas à Port-Gentil, a été expliqué aux différents acteurs et à la population. C’est une initiative du collectif des agripreneurs, un groupement des agriculteurs et entrepreneurs qui se bat à faire prospérer l’agriculture au niveau local.
« Notre objectif est de recenser aussi ces personnes et les motiver, pour qu’elles soient en règle avec la loi et participent à cette foire. Nous attendons 1 500 à 2 000 personnes pour une quarantaine d’exposants, mais nous voulons aller au-delà », indique Désiré Saphou, organisateur.
L’objectif est de contribuer à la valorisation du patrimoine de l’Ogooué-Maritime, à travers l’exposition-vente des produits agricoles, artisanaux et autres services.
« Nous avons mis en place des leviers qui permettront aux populations d’avoir par exemple le paquet de manioc à 4500 FCFA au lieu de 10 000 FCFA, le kilo de poisson à 1 500 FCFA contre 3 000 FCFA », promet t-il.
Il sera question de profiter d’une démonstration de vieux métiers, de couvrir des animaux de la ferme, de visiter des expositions de matériel agricole, des buvettes et petites restaurations sur place. Mais surtout de déguster des repas du terroir.
Pour Désiré Saphou, « elle va permettre de supporter le panier de la ménagère qui pèse de plus en plus lourd aux consommateurs que nous sommes ».
Il s’agit de promouvoir les produits et services des agriculteurs, des artisans et des sociétés, d’accroitre l’attractivité dans ce secteur, de contribuer à la création de richesses locales et à lutter contre la pauvreté.
« Cette foire vise à sensibiliser aussi les populations à la valeur ajoutée locale, à créer un lien de rencontre pour les producteurs et les consommateurs et surtout, à encourager les chaînes d’approvisionnement à mieux s’investir », ajoute-t-il.
Situant le contexte et le déroulement de l’événement, les organisateurs ont indiqué que cette initiative est le fruit d’un travail acharné des producteurs agricoles et les artisans du milieu. Selon eux, cette foire est prévue se dérouler les 28, 29 et 30 juin prochain à la foire Pierre Louis Agondjo Okawé.
Il ont fait savoir, qu’il est prévu lors de cette foire, des rencontres ‹‹ B to B ›› et l’installation de plusieurs stands pour accueillir des exposants locaux, et ceux qui viendront de l’arrière pays. Pour le promoteur de l’événement, l’organisation de cette foire est une opportunité offerte surtout aux agriculteurs et artisans pour faire valoir leurs produits et aussi, créer et développer des relations d’affaires.
Jean Jacques Rovaria Djodji