« Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable », c’est le thème retenu à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Dans sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), Maurel & Prom Gabon est allée porter un secours à la cellule de santé de la protection maternelle infantile (Pmi) du centre social située dans le 2e arrondissement de Port-Gentil. Une action qui démontre sa volonté d’accompagner les autorités gabonaises dans la lutte de ce fléau planétaire.
« Je tiens à saluer une fois de plus la collaboration précieuse de la société Maurel & Prom Gabon, qui nous accompagne dans la lutte contre le paludisme », a déclaré Raïssa Claire Goulengou épouse Johnson, directrice régionale de la santé zone maritime.
Ce soutien de l’entreprise citoyenne est composé essentiellement de « 1 000 kits de dépistage individuel, 300 moustiquaires imprégnées et des médicaments antipaludiques ».
Il sera remis dans les prochains jours aux personnes vulnérables notamment ; les femmes enceintes, enfants de moins de 5 ans et les personnes du troisième âge. Il vise à offrir aux populations de Port-Gentil une santé optimale grâce à une protection adéquate.
Avec une population de près de deux millions d’habitants en 2023 au Gabon, les autorités ont enregistré plus de 120 000 cas soit 56 cas pour 1 000 habitants. Un nombre important qui témoigne de la présence réelle au Gabon de cette maladie dans ce pays tropical d’Afrique centrale.
« Nous avons souhaité nous allier aux efforts consentis par les autorités pour participer de manière très modeste, à cette action de lutte contre ce fléau qui menace nos familles au niveau de Port-Gentil », a justifié Myriam Agamboue-Baeta, responsable du département hygiène, santé, sécurité et sûreté de l’entreprise pétrolière.
Jean-Jacques Rovaria Djodji.