Visite imminente d’Oligui Nguema dans l’Ogooué – Lolo : les doléances des populations du district de Matsatsa

Dans une motion de soutien au Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, les ressortissants du district de Matsatsa dans la province de l’Ogooué Lolo (sud-est), qui se félicitent déjà de l’arrivée prochaine dans leur province du numéro un gabonais, demandent à celui-ci d’ériger leur circonscription administrative en département parce que remplissant tous les critères y relatifs.

« C’est dans cet élan que les fils et filles du district de Matsatsa souhaitent voir porter haut leurs doléances au CTRI notamment :  l’érection du district de Matsatsa en département ; le district de Matsatsa est vieux de plus de 30 ans avec une superficie de près de 68 km, 6000 habitants (dont en 80 % sont en moyenne des jeunes), onze (11) regroupements de villages, 33 villages, ils se composent de deux cantons qui sont: canton Leyibou et canton Leyou », a justifié Djibril Bouyi, porte-parole des populations.

Dans la déclaration, les populations du district de Matsatsa qui souhaitent que le Chef de l’Etat et son épouse Zita Oligui Nguema séjournent dans leur localité, demandent aussi, l’extension du Centre de Santé en Centre Médical moderne équipée ;  la construction d’une station de service, l’extension du CES en lycée public, l’autonomisation par le financement des Activités génératrices de revenus (AGR) pour les femmes, les jeunes et les hommes. Elles demandent également l’employabilité et la promotion des cadres de ce district.

« Toutes ces préoccupations sont nécessaires pour le développement et l’épanouissement des populations de notre district », a-t-il soutenu.

Antoine Relaxe

One thought on “Visite imminente d’Oligui Nguema dans l’Ogooué – Lolo : les doléances des populations du district de Matsatsa

  1. Je n’ai rien contre Matsatsa, mais je pense ériger ce district en département va faire effet boule de neige, plusieurs zones remplissent les conditions requises mais ne sont pas érigées en district, et d’autres en district qui ne sont pas érigées en département.
    Je citerai le village Awoua, qui est le plus grand village du Gabon et qui le centre des 3 cantons Koum-Kess-Mboa. L’autre cas c’est Meyo-kye qui est un poste frontière très stratégique reste un district depuis des lustres.
    Je pense les gens doivent orienter la réflexion sur des sujets réels de développement pour le bonheur des populations comme la santé, l’éducation et la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.