Washington exclu le Gabon de l’AGOA à cause du coup d’Etat du 30 août 2023

Joe Biden lors du sommet USA / Afrique © Département d’Etat américain

Le président américain, Joe Biden a annoncé le 1er janvier dernier au congrès de son pays l’exclusion de trois pays africains dont le Gabon de African Growth and Opportunity Act (AGOA) qui signifie en français Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique.

Le Gabon a été sanctionné suite au coup de la libération qui a renversé le régime d’Ali Bongo le 30 août dernier. Cette décision fait partie des principes américains.

Les autres pays frappés sont la Centrafrique accusé de collaborer avec le groupe terroriste russe Wagner, le Niger suite au putsch contre l’ancien président Mohamed Bazoum et l’Ouganda à cause d’une loi répressive contre l’homosexualité.

« J’ai décidé de mettre fin aux désignations de la République centrafricaine, du Gabon, du Niger et de l’Ouganda comme pays bénéficiaires d’Afrique subsaharienne aux fins de l’article 506A de la loi sur le commerce, à compter du 1er janvier 2024», a écrit le président américain.

La décision est applicable depuis le 1er janvier 2024. Le Gabon ne peut donc plus exporter ses produits aux États-Unis sans droit de douane.

Concrètement, les États-Unis pointent « l’incapacité (…) du Gabon à faire des progrès continus en matière de protection du pluralisme politique et de l’État de droit ». Cette mesure est donc une sanction contre les militaires qui dirigent le Gabon depuis le renversement du président Ali Bongo Ondimba, le 30 aout dernier. Avant cette mesure, les États-Unis avaient déjà suspendu, le 20 octobre dernier, la quasi-totalité de leur aide au Gabon en réponse au coup d’État.

Selon la dernière note de conjoncture du ministère gabonais de l’Économie, les États-Unis ne figurent pas dans la liste des 10 premiers clients du Gabon même s’ils sont le 5e fournisseur du Gabon au terme du 3e trimestre 2023. Les exportations du Gabon vers les États-Unis sont principalement constituées des combustibles fossiles, des minerais, scories et cendres (manganèse), du caoutchouc, du bois et des produits du bois et des objets d’art et antiquités.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.