Transition : le regard de Georges Mpaga

À Port-Gentil la capitale économique, la société civile a échangé avec les populations sur la question du processus électoral pour une démocratie au Gabon mais également, sur une meilleure considération par le Comité pour la transition et la restauration des institutions, des acteurs de la société civile. L’organisation Copil citoyen, le Coted Gabon et le Rolbg ont lancé le week-end écoulé un vaste programme inclusif qui précise les grands axes et projets du processus de transition nationale.

« Rôle et défis de la société civile pour l’accompagnement du CTRI, pour une transition démocratique inclusive et réussie », était la thématique centrale qui a prévalu en cette journée de réflexion.

« Il fallait définir les enjeux, les défis et les opportunités. Nous avons également expliqué aux participants les urgences démocratiques qui engagent l’implication de la société civile dans le processus de transition », a indiqué Georges Mpaga, secrétaire exécutif du Coted Gabon.

Cette initiative vise à accompagner le pouvoir de la transition au, Gabon, à engager des actions en faveur de la cohésion sociale, mise à mal lors des élections de 2009 et de 2016. À cette rencontre les populations ont été nombreuses à répondre à l’invitation de la société civile de Port-Gentil, qui souhaite être impliquée dans l’ensemble des activités du CTRI afin d’agir en toute transparence. Comme points évoqués, la refonte de la loi fondamentale et du Code électoral.

Pour le président exécutif national du Rolbg Georges Mpaga,   « nous voulons une nouvelle Constitution qui ne soit plus falsifiable, comme le chiffon qui a prévalu depuis 1990, et qui a toujours été tripatouillée au gré et aux humeurs du clan Bongo ».

Aussi, grâce à son expertise et à sa compréhension des questions locales, la société civile voudrait apporter une précieuse contribution à l’élaboration des projets, politiques et stratégies au cours de cette transition qui a réjoui les cœurs des gabonais.

« Il faut une Constitution solide et indéboulonnable afin qu’elle triomphe. Les fonctions politiques ne doivent plus être une propriété d’une famille ou des individus. Les politiques ne doivent pas se servir du peuple pour leurs intérêts familiaux, clanique et clientélisme. Il faut changer ça drastiquement », recommande-t-il.

L’objectif de la rencontre était de présenter les grandes lignes et d’engager des discussions sur les défis immédiats, qui se posent aux organisations de la société civile.

« Le plus important pour la société civile de Port-Gentil, c’est sa déception de voir qu’un certain nombre d’attentes ne soit pas à ce jour satisfait. L’Ogooué-Maritime n’a pas été bien récompensée en ce qui concerne le processus de transition. Les criminels ont malheureusement été encore récompensés », dénonce Georges Mpaga.

Pour situer le cadre de cette rencontre, Georges Mpaga a indiqué que  « les relations avec la société civile sont cruciales pour le travail qu’effectue le CTRI», tout en ajoutant que le rôle des organisations de la société civile est d’autant plus d’actualité que le Gabon fait face à de nombreux défis ».

Cette rencontre devrait déboucher sur des assises reposant sur les valeurs de cohésion sociale, de transparence électorale et de démocratie, pour tirer une réflexion commune à toutes les sensibilités du pays.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.