SOGARA : le nouveau Directeur général dans son fauteuil

Le nouveau DG de SOGARA, Edson Mvou  Tsinga durant son installation le 6 avril à Libreville  © Gabonactu.com

Le Secrétaire général du Ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines, Nestor Andome Ayi a procédé le 6 avril 2021 à l’installation de Edson Mvou  Tsinga, nouveau Directeur général de la Société Gabonaise  de raffinage (SOGARA),  nommé en Conseil des Ministres le 23 Mars dernier.

Ingénieur de formation, Nestor Andome Ayi totalise 22 ans de carrière au sein de l’entreprise. Expert en training, il aura la lourde charge avec son équipe qui a été installée en même temps que lui, de remonter la performance de SOGARA en pleine déliquescence.


La nouvelle équipe dirigeante de SOGARA© Gabonactu.com
La nouvelle équipe dirigeante de SOGARA © Gabonactu.com

L’unique raffinerie du pays créée depuis près de 60 ans, SOGARA est confrontée à une tension de trésorerie chronique.  Elle accuse 20 milliards de FCFA de pertes nettes en 2019.  Selon les chiffres du Ministère de l’Economie, l’entreprise a enregistré une atonie de son activité avec des volumes traités qui sont passés de 779 951 tonnes métriques en 2018 à 675 471 tonnes métrique en 2019. Soit une baisse de 13,4%.

L’industrie pétrolière est fortement sollicitée dans le cadre du plan d’accélération et de la transformation du Gabon. Après les responsables de SOGARA, le Ministère du Pétrole a procédé également à l’installation de Emmanuel Gégé Adetelobé et Landry Vianner Ivolou, respectivement Directeur général et Directeur financier de Gab’Oil, filiale de Gabon Oil Compagny (GOC), société nationale chargée de la distribution pétrolière et gazière.

En développement depuis bientôt 4 ans, Gab’Oil est chargée de commercialiser les produits pétroliers gabonais à travers des stations-services et la distribution hors réseau (dans les entreprises).  L’entreprise qui compte étendre très prochainement ses activités à Port-Gentil et d’autres villes du pays se donne pour mission de développer ses gammes de lubrifiants.

Dans cet élan de dynamiser, les entreprises étatiques du secteur pétrolier, le Secrétaire général du Ministère du Pétrole a également installé, Durant Hervé  Bertrand Nnang Engue, Directeur général adjoint de la GOC.

« Sondez les profondeurs de l’inconnu, rendre plus performant votre secteur d’activités et explorez tous les océans d’opportunités qui s’offrent à vous pour apporter à l’Etat plus de croissance et de plus de richesse », a indiqué M. Andome Ayi.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.