Samuel Eto’o est-il complice des escrocs qui arnaquent les pauvres en son nom ?

Depuis plusieurs années des escrocs opérant depuis le Cameroun dépouillent les pauvres de leur minimum vital au nom de l’ancien international camerounais Samuel Eto’o Fils sous le prétexte de leur fournir une aide à l’éducation ou au financement des projets de développement personnel.

Gabonactu.com a espionné ces escrocs durant deux mois en se passant pour des clients très intéressés et a compris le mode opératoire pour dépouiller les pauvres.


Le téléphone est l’outil principal pour ces escrocs parlant et écrivant un français approximatif. Ils manient à souhait deux puissantes armes : la popularité de l’ex footballeur et le mirage de l’argent.

Ils contactent leurs victimes par WhatsApp et se présentent comme étant Samuel Eto’o. Si la victime adhère, ils passent un appel vidéo avec une espèce de mascotte parlant et mimant le gestuel de l’actuel président de la Fédération camerounaise de football. La conversation tourne autour des activités de la victime. S’il s’agit d’un élève, l’escroc annonce que celui-ci est éligible à la fondation Samuel Eto’o pour l’éduction. On propose alors à l’élève de verser 25 000 FCFA de frais d’adhésion à la fondation pour bénéficier d’une bourse d’une valeur de 5 à 10 millions de FCFA.

Généralement l’élève se projette dans un nuage et se met à rêver de devenir soudainement millionnaire.

Si la victime est un adulte, l’escroc lui propose une somme de 15 millions de FCFA pour démarrer ou renforcer un business. La condition est d’adhérer au préalable à ladite fondation dont une copie médiocre des statuts sont envoyées en pièces jointes.

Visiblement peu instruits, ces escrocs qui opèrent en bande organisée multiplient la pression par des appels même à des heures très tardives pour inciter la victime à envoyer urgemment les frais d’adhésion au Cameroun via Western union.

Ils changent fréquemment les numéros de téléphone mais durant l’enquête de Gabonactu.com ils ont utilisé les numéros camerounais suivants : +237692547997 ou +237656896415. Pamboundam Daouda est le nom de la personne qui réceptionne l’argent au Cameroun.

Beaucoup de Gabonais sont passés à la trappe. Samuel Eto’o est-il informé ou laisse-t-il ses frères camerounais se faire des épinards en son noble nom ? Toujours est-il qu’il n’y a pas une communication efficace de sa part pour se dédouaner des agissements de ces individus qui salissent son nom et sa réputation.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.