Depuis plusieurs années des escrocs opérant depuis le Cameroun dépouillent les pauvres de leur minimum vital au nom de l’ancien international camerounais Samuel Eto’o Fils sous le prétexte de leur fournir une aide à l’éducation ou au financement des projets de développement personnel.
Gabonactu.com a espionné ces escrocs durant deux mois en se passant pour des clients très intéressés et a compris le mode opératoire pour dépouiller les pauvres.
Le téléphone est l’outil principal pour ces escrocs parlant et écrivant un français approximatif. Ils manient à souhait deux puissantes armes : la popularité de l’ex footballeur et le mirage de l’argent.
Ils contactent leurs victimes par WhatsApp et se présentent comme étant Samuel Eto’o. Si la victime adhère, ils passent un appel vidéo avec une espèce de mascotte parlant et mimant le gestuel de l’actuel président de la Fédération camerounaise de football. La conversation tourne autour des activités de la victime. S’il s’agit d’un élève, l’escroc annonce que celui-ci est éligible à la fondation Samuel Eto’o pour l’éduction. On propose alors à l’élève de verser 25 000 FCFA de frais d’adhésion à la fondation pour bénéficier d’une bourse d’une valeur de 5 à 10 millions de FCFA.
Généralement l’élève se projette dans un nuage et se met à rêver de devenir soudainement millionnaire.
Si la victime est un adulte, l’escroc lui propose une somme de 15 millions de FCFA pour démarrer ou renforcer un business. La condition est d’adhérer au préalable à ladite fondation dont une copie médiocre des statuts sont envoyées en pièces jointes.
Visiblement peu instruits, ces escrocs qui opèrent en bande organisée multiplient la pression par des appels même à des heures très tardives pour inciter la victime à envoyer urgemment les frais d’adhésion au Cameroun via Western union.
Ils changent fréquemment les numéros de téléphone mais durant l’enquête de Gabonactu.com ils ont utilisé les numéros camerounais suivants : +237692547997 ou +237656896415. Pamboundam Daouda est le nom de la personne qui réceptionne l’argent au Cameroun.
Beaucoup de Gabonais sont passés à la trappe. Samuel Eto’o est-il informé ou laisse-t-il ses frères camerounais se faire des épinards en son noble nom ? Toujours est-il qu’il n’y a pas une communication efficace de sa part pour se dédouaner des agissements de ces individus qui salissent son nom et sa réputation.
Camille Boussoughou
Je suis victime de ce phénomène, heureusement la prudence m’a poussé d’aller sur Google et cliquer la fondation Samuel Eto’o. Nous nous sommes déjà fixés un rendez vous le lundi prochain pour payement des frais d’adhésion 120$ pour mon enregistrement. Et après ils vont me virer 10000$.
Je suis vraiment victime de cette arnaque la semaine dernière en tant que pauvre ils ont pris mon argent
Moi aussi il m’ont pris 95mil franc cfa
Moi Non : Njoya
Prénom : Hamed tijani
Pays :. Cameroun
Western Union ou MoneyGram Une fois envoyé vous filmes bien le reçu d’envoi et m’envoyer. Voilà l’adresse pour m’envoyer votre frais d’inscription
Je vu récemment le numéro d’eto’o Samuel m’écrire jusqu’à me faire un appel audio et m’a confirmé qu’il va m’envoyer 5000$, que de mon côté je lui donne 85$ pour la cérémonie du décaissement et je lui est fait attendre et il m’à donner le coordonnées de son gestionnaire qui n’est même pas sûr Google en plus il m’embrouille fort , je suis fatiguée. Ce vrai où bien ce sont que les escrocs ? Aidé moi svp!
Moi également je suis victime de ces escroc , qui salissent le nom de Samuel eto’o .
Il mon demander de verser un montant de 200.000 CFA dès ce lundi en urgence afin de bénéficier de la par de la fondation Pivada Samuel eto’o un investissement de 20.000dollars cash , pour l’investissement de mon projet.
Ils m’ont par la suite dit qu’ils ont un représentant de ladite fondation ici à Kinshasa capital de la RDC afin que je ne puisse pas doutée d’eux.
Bonjour Steve, il y a
2 heures environ je viens de parler avec eux aussi, par prudence j’ai bloqué ce contact.
Escroc
Bonjour hé suis en-cours d’être victime je ne sais pas si c’est vrai pas, on s’est donné rendez-vous ce 25 Mai 2023 pour un versement de 200mille. Cela va permettre d’adhérer à la fondation.
La personne m’a envoyé la carte de conforme de Samuel Eto’o j’ai cru mais je doute toujours
Vraiment dans cet monde il y a des gens qui savent la escroquerie
C’était un mercredi après-midi j’ai eu un message en disant :[20/12, 14:04] Mr Samuel Eto’o fils : Moi c’est Samuel Eto’o fils depuis le Cameroun ancien footballeur international devenue président de la fecafoot au Cameroun
[20/12, 14:04] Mr Samuel Eto’o fils : Je sais très bien que tu va te pose la question comment une grande personnalité comme moi a pû trouver t’ai coordonnées WhatsApp c’est bien ça ?2•D’accord tu sais lors de ma dernière visite en France j’ai eu à rencontrer l’un de mes frères africains et nous avons beaucoup cause et lors de l’échange de coordonnées WhatsApp il a fait une erreur de chiffres et je suis tombé sur toi comme je ne refoulé jamais mes frères et sœurs Africaine je donc préfère te laisser un message si ça t’intéresse. Et quand j’ai voulu confirmer que c’est Eto’o fils, j’ai appelé par vidéo comme en rêve j’ai vu Samuel Eto’o fils. J’ai ébahis vraiment. Mais juste à maintenant il a pas encore appelé. Merci.
Ces gens là il faut les poursuivre vraiment
Ils escroquent les gens pauvres en disant que c’est Samuel Eto’o.
il salissent l’image de Eto’o.
Je confirme ce que vous dites. Je suis à Kinshasa. La première fois j’ai envoyé 250 dollars. Ensuite il m’ont demandé d’envoyer par Western Union à une autre personne. Heureusement je suis allé à la Banque. Et le préposé quand il m’a demandé la ville de destination, j’ai dit Douala au Cameroun. Alors là il m’a posé la question si je connaissais la personne. Évidemment j’ai dit non. Alors un autre agent de la banque si c’était Fondation Eto’o. J’ai dit oui. Et tout le monde a commencé à rire. Dieu merci, j’ai épargné mes 850 dollars. Ils vous appellent comme si vous aviez leur dette.
Merci.
Vraiment je n’en crois pas mes oreilles et pourtant présentement il attende mon dépôt ils m’ont demandé 58 000fcfa pour l’adhésion et l’ouverture d’un compte bancaire à uba bank et il m’ont fait un appel vidéo à WhatsApp mais j’ai encore des doutes car cette personne ressemblait bien à Samuel Eto’o mais la qualité d’image était vraiment bizarre.ce qui attire mon attention et suscite des doutes. Le numéro du gestionnaire est le +237 699 98 82 19
Vraiment moi aussi heureusement Google 950euro après 500euro 300 euro tout ça Dieu vas les punir
Bonjour actuellement un certain Samuel Eto’o fils qui m’a contacté sur Tik tok et qui m’a parlé jusqu’aujourd’hui on se parle sur WhatsApp jusqu’aujourd’hui il a toujours fait des appels audio et souvent je lui demande un appel vidéo mais c’est toujours flou et je me dis que c’est de l’arnaque un certain gestionnaire qui est à Cameroun m’a contacté de la part de ce monsieur pour faire partie de l’association du coup il m’a demandé 250 € pour adhérer et à chaque fois il me demande comment et quand c’est toujours quand je vais envoyer l’argent et j’ai toujours des doutes sur ses gens sur la demande d’envoi l’argent jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours trouvé quelques choses à dire mais la je suis a bout
Même ce numéro qui est au nom de Samuel Eto’o Fils ma escroqué ±237699891685 et le nom du gestionnaire ngo ngan son numéro du bâtards gestionnaire +237679921657,donc fait très attention à ce deux numéros ce sont des bâtards.
Bonsoir mes frères et sœurs,voici des complices arnaqueurs qui m’ont arnaquée au nom de Samuel Eto’o Fils, voilà le premier numéro au nom de Samuel Eto’o +237692680290 son directeur de la fondation MFOUAPON ADIROU son numéro +237659224244,le directeur de la banque+237657527863,lui sur son profil même il y’a la photo de Mr Samuel et l’autre complice aussi qui à pris 40000f avec moi MOUBARAK BEN HAMID son numéro +237658574203 fait très attention mes frères et sœurs avec ses noms et ses numéros que je viens de vous parvenir,que le tout puissant maudit ses bâtards
Un notre escrocs de Cameroun voulut prendre mon argent mais malheureusement il ne savait pas que je était passé par là +237694313495, vraiment Mr Samuel il faut faire quelque chose car ces nuisibles gens gatte votre nom au Cameroun
Un notre escrocs de Cameroun voulut prendre mon argent mais malheureusement il ne savait pas que je était passé par là +237694313495, vraiment Mr Samuel il faut faire quelque chose car ces nuisibles gens gatte votre nom au Cameroun,en tout cas moi je le cherche un à un pour les partager pour que les pauvres ne tombe pas sur ces escrocs
Popo
moi également j’ai été victime de cette arnaque, je me demande comment peut-on salir le nom de Samuel Eto’o comme ça pour de fins personnelles,ce monsieur doit obligatoirement être poursuivi sinon il va continuer avec ces histoires, il m’appelle avec le numéro suivant +237693818472 faîtes bien attention, je suis vraiment un fan de Samuel Eto’o et je déteste que quelqu’un puisse lui dévaloriser, je suis congolais moi mais monsieur Samuel continue à travailler pour ce continent.
Heureusement que j’ai lu vos commentaires. Je serais aussi victime de ces malfrats qui opèrent sous le nom de l’international Samuel Eto’o. C’est triste !
Heureusement que j’ai lu vos commentaires ils ont tomber aussi dans mon numéro
Heureusement que j’ai lu vos commentaires ils ont tomber aussi dans mon numéro
Que la gloire soit rendue au seigneur Jésus christ, pour m’avoir épargné de ces escrocs qui viennent de me demander 100$ d’adhésion afin d’élaborer un grand projet d’un montant colossal.
Ils appellent par les numéros whatsapp au nom de Samuel Eto’o et demandent de leur envoyer de l’argent par money gram…
Dieu merci pour l’esprit de doute que tu m’a donné🙏
Mes chers frères et sœurs, faisons très attention !
Et moi je suis vraiment victime de cette situation vremment
Je suis en contact avec eux en ce moment il ma dit qu’il s’appelle Samuel eto’o fils
En cour d’être escroqué aussi par ce numéro 237693814389 avec qui j’ai eu plus de 05 heures de conversation. Il se déclare Samuel Eto’o..
Voici son message
.Je suis désolé je dois d’abord me présenter j’étais juste dernièrement en voyage en Belgique j’ai eu à rencontrer un grand ami à moi au niveau de l’aéroport on sait échangé de contact et quand j’ai essayé de enregistrer cela sur WhatsApp c’est là que je constate que je me suis trompé de chiffres comme moi je ne refuse pas des gens j’ai donc décidé de t’écrire vraiment je suis désolé pour le dérangement .
Moi c’est Samuel Eto’o fils
l’ancienne footballeur international du Cameroun le président de la fécafoot
Heureusement Suis Tombé Sur Vos Commentaires Moi Aussi Je Savais Qu’il Mentait Parce Qu’il Vient De Tomber Sur Mon Numéro