Rose Christiane Ossouka Raponda donne le coup d’envoi des travaux de la Transgabonaise

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a donné vendredi le coup d’envoi des travaux d’aménagement de la Transgabonaise, une route économique constituant le plus grand projet des 3 dernières années du second septennat du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

« Le gouvernement va suivre pas à pas la construction de cette route. Nous avons également demandé à l’opérateur de faire participer les petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’un vaste programme qui va nécessiter l’appui de ces entreprises qui sont le fleuron d’une économie. Les faire participer dans un contexte de crise sanitaire permettra de booster notre économie et de créer des emplois », a affirmé Rose Christiane Ossouka Raponda. 


La transgabonaise est la route principale qui traverse le pays d’Est en Ouest permettant de relier les grands espaces agricoles du Gabon. 

La première phase du projet concerne 81 km de routes allant du PK24 au PK105. Les travaux démarreront en priorité sur le tronçon PK50 – PK75 puis sur le tronçon PK75 – PK105 et enfin sur l’axe PK24 – PK50, une fois les études environnementales achevées. 

Cette route, hautement stratégique pour le pays, se trouve actuellement dans un état de dégradation avancé ne permettant pas de se déplacer dans des conditions sécuritaires acceptables. La rénovation de cette route revêt une importance cruciale pour la République du Gabon en matière de circulation des biens et des personnes.    

Antoine Mayombo 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.