RGPL 2023 au Gabon : sensibilisation du corps diplomatique

Le Ministre de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse Mbou, accompagné de son collègue des Affaires Etrangères, Hermann Immongault, a, procédé lundi 15 Mai 2023 lors d’une cérémonie dédiée tenue à Libreville, à la sensibilisation des représentants des Corps diplomatiques présents au Gabon sur le recensement général de la population et du logement (RGPL) édition 2023.

Pour le gouvernement gabonais, cette sensibilisation constitue une invite faite aux représentations diplomatiques pour édifier leurs communautés respectives sur le bien-fondé de ce recensement général qui concerne tout le monde.

« Pour les besoins de l’opération du recensement de 2023, il nous est utile de solliciter votre éminente collaboration en vue d’une meilleure communication et coordination des activités du recensement au regard des spécificités liées à la gestion des différentes communautés relevant de vos tutelles diplomations », a indiqué dans son laïus Mme Roboty  Mbou.

Démarré il y a quelques mois avec des opérations de sensibilisation et de cartographie, le RGPL 2023 devra prendre fin dans 5 mois par le dénombrement des populations vivant au Gabon. Selon le dernier recensement de 2013, la population gabonaise est estimée à 2 millions d’habitants.

« Les résultats du RGPL 2023 sont très attendus car, ils permettront d’améliorer la connaissance de l’évolution des principaux indicateurs démographiques et socio-économiques et consolider le système d’informations géographiques national et la base de données sociodémographiques, utiles à l’élaboration des plans et programmes de développement économique et social du Gabon tels qu’envisagé dans le Plan d’accélération et de la transformation (PAT) par le gouvernement de la République », a-t-il précisé.

Le recensement général de la population et du logement se fait tous les 10 ans, selon l’article 1er Alinéa 15 de la constitution gabonaise. Cette opération est la 7ème du genre depuis l’indépendance du pays en 1960.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.