Reprise du dialogue régulier Gabon-Union Européenne le 4 février

 
Dans le cadre de la reprise du dialogue régulier Gabon-Union-Européenne qui débutera le 4 février prochain, le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé s’est entretenu samedi avec plusieurs membres de son gouvernement pour en examiner les contours.
Comme convenues pas les deux parties, lors du dialogue intensifié, le dialogue Gabon- Union Européenne qui débutera le 4 février portera sur des sujets d’intérêt pour les deux partenaires, notamment l’économie, l’emploi, l’industrie, la foret, l’environnement, l’investissement privé, la formation des jeunes, les droits humains, liberté fondamentale, les élections.
La réunion préparatoire du gouvernement a permis au ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères Alain-Claude Bilie-By-Nze et ses collègues de l’Intérieur, Lambert Noel Matha, de la Communication, Anicet Mboumbou Miyakou de recevoir des consignes du premier ministres Julien Nkoghe Bekalé.
« Nous sommes venus prendre les orientations du premier ministre sur la manière dont nous devons travailler et discuter avec l’Union européenne car indépendamment de ces questions, c’est un partenaire bilatéral avec lequel le Gabon entend développer une coopération intense dans plusieurs domaines », a précisé M. Bilie-By-Nze.
Vieille de plusieurs décennies, les relations entre l’UE et le Gabon se sont dégradées au lendemain de la présidentielle de 2016. En novembre 2019, les deux partenaires ont décidé de renouer avec le dialogue politique intensifiée afin de poser les bases de la reprise de leur relation de coopération.

Lisa Mboui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.