Réaménagement de l’axe Essassa-Nsilé :75 km de routes déjà livrés par la SAG

Le tronçon entre PK24 et PK40 en construction sur la RN1 le 12 juillet 23 © Gabonactu.com

Le Directeur général de la Société autoroutière du Gabon (SAG), maitre d’ouvrage délégué du tronçon allant du PK12 au PK105 sur la route nationale no1 (RN1), Selim Bejaoui, a, déclaré mercredi 2023 au cours d’un voyage de presse, que 75 km de routes avaient déjà été réaménagés par son constructeur Afcons entre Essassa et Nsilé. La livraison du chantier est prévue cette fin d’année.

« Il s’agit des travaux de qualité qui se font, nous pensons que la livraison du chantier se fera d’ici la fin de l’année », a déclaré M. Bejaoui, qui se voulait rassurant.

Les ouvrages d’arts en pleine construction © Gabonactu.com

Les ouvrages d’arts en pleine construction © Gabonactu.com

Durant ce voyage de presse, les femmes et hommes  des médias ont touché du doigt le processus de la qualité des travaux en cours sur ce tronçon qui fait partie de la Transgabonaise. Ce vaste projet routier structurant morcelé en plusieurs sections, est long de 800 km. Il permettra de relier Libreville-Franceville, entendu par-là, cinq (05) provinces sur les neuf (09) que compte le pays.

Au PK 24 comme sur d’autres endroits du parcours, les ouvriers étaient à pied d’œuvre. Les couches de forme de plus de 60 cm et celle de gravier ainsi que de latérite de plus de 50 cm sont posées avant d’appliquer « les 24 cm d’enrobé en modules élevés », couche plus résistante à la chaleur à long terme.

La partie de la RN1 déjà finie © Gabonactu.com
La partie de la RN1 déjà finie © Gabonactu.com

Cette immersion des journalistes sur la route nationale 1, s’est poursuivie jusqu’à la base vie d’Afcons localisée à Meyang, à 50 km de Libreville. Là-bas, les deux centrales de génération dont la production permettent de solidifier la chaussée, ont été ouvertes aux médias. Il s’agit notamment de la centrale à béton et d’enrobé.

Pour Darcy Boubala, ingénieur travaux de la SAG, « chacune des centrales tourne et produit jusqu’ à 260 tonnes d’enrobé par heure pour faire près 2km par jour ».

La station de traitement d’eau usées, a été visitée, y compris le laboratoire où les tests sont effectués. Dans ce laboratoire visiblement bien équipé, les tests permettent de vérifier la solidité de tout le matériau utilisé dans la construction de cette route dont la durabilité est estimée à plus de 50 ans.

La partie de la RN1 déjà finie © Gabonactu.com
La partie de la RN1 déjà finie © Gabonactu.com

La construction de l’axe PK12-PK105 est financée à hauteur de 74 milliards de FCFA. Meridiam est actionnaire à 100 % de la SAG qui assurera l’entretien de la route pendant 30 ans.Trois (03) stations de pesage et trois (03) péages seront érigés tout au long du tronçon l’année prochaine.

Le chantier mobilise plus de 1000 gabonais qui travaillent sur ce projet qui compte 1200 employés. Les 1600 foyers impactés par le projet, ont été indemnisés et les plaintes qui s’y rattachent, sont progressivement en train d’être résolues dans le cadre du « plan d’actions et de réinstallation » élaboré par la SAG.

Le DG de la SAG, Selim Bejaoui satisfait de l’évolution des travaux © Gabonactu.com
Le DG de la SAG, Selim Bejaoui satisfait de l’évolution des travaux © Gabonactu.com

La 2ème phase pour la construction de cette route entre Nsilé et Bifoun (63 km) a été lancée le 19 juin dernier par le Chef de l’Etat Ali Bongo. Maitre d’ouvrage, le Ministère des travaux publics, avait, à travers le Ministre Toussaint Nkouma Emane, instruit l’entreprise adjudicataire Colas, sur le respect de la qualité des travaux recommandés par les pouvoirs publics, qui ambitionnent doter le pays d’un réseau routier de qualité pour amorcer son développement.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.