Qui succède ce lundi à Lucie Milebou Aubusson à la présidence du Sénat ?

Ce lundi dès 10 heures, les 15 sénateurs nommés par le président de la République et les 52 autres élus se retrouveront dans l’hémicycle pour élire le nouveau président du Sénat et son bureau. La question qui taraude les esprits est celle de savoir qui a les faveurs du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 52 ans) pour présider cette institution durant les 6 prochaines années ?

Très peu d’informations circulent sur cette élection. Tout semble déjà joué d’avance mais qui sera le futur président du Sénat ? Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou, présidente sortante, semble finalement être le favori du PDG, parti ultra majoritaire dans cette seconde chambre du parlement.


La rumeur qui présageait l’actuel Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda à ce poste est tombée à l’eau. Mme Ossouka Raponda est certes conseiller municipal mais elle n’a pas été élue ni nommée sénateur.

Décennie de la femme oblige, tout laisse croire que Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou conserve toutes ses chances.

Il reste que l’on se souvient qu’en 2018, une méfiance s’était installée entre elle et le palais du bord de mer lorsque le président Ali Bongo Ondimba était victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Les mêmes causes ne produiront elles pas les mêmes effets ? Ça va se savoir.

Le week-end ne sera pas tranquille pour le Docteur Milebou Aubisson. L’on signale les candidatures de François Engonga Owono (ancien ministre et ancien président du Conseil national de la communication) et Honorine Nzet Biteghe, une très proche de la famille présidentielle. Elle est d’ailleurs sur la liste des 15 sénateurs nommés vendredi par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.