Qui finalement a aidé Lee White à fuir le Gabon ?

Les langues commencent à se délier au sujet de la fuite le 7 octobre de Lee White, ancien puissant ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’affectation des Terres.

Les dernières informations divulguées via les réseaux sociaux accusent des proches du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma contre une importante somme d’argent. A nos confrères de Jeune Afrique, l’ex ministre a reconnu avoir bénéficié de l’aval du président de la Transition.

Un recoupage effectué par la rédaction de Gabonactu.com a permis d’obtenir quelques informations qui restent à vérifier.

L’ancien ministre du « ciel et de la terre » aurait été autorisé à quitter le Gabon pour des raisons médicales, confirme une source.

Lee White qui était avant son entrée au gouvernement Secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) aurait signé des documents sur l’honneur assurant qu’il reste à la disposition de la justice du Gabon en cas de besoin.  

Une source proche de la présidence gabonaise a même indiqué que le Gabon peut mettre sur pied une commission rogatoire pour faire revenir l’homme qui a dirigé de main de fer le juteux ministère des Eaux et forêts du 10 juin 2019 au 30 août 2023.

Personne n’a été capable de fournir la preuve de la maladie dont souffrait ce proche d’Ali Bongo qui agissait parfois comme un ministre des Affaires étrangères notamment dans le dossier de rapprochement du Gabon avec le Commonwealth dont le pays est devenu membre depuis le 25 juin 2022.

Lee James Taylor White, né le 26 juillet 1965 à Manchester (Royaume-Uni) a grandi en Ouganda avant de poser ses valises au Gabon en 1989, un tournant dans sa carrière et sa réputation.

Carl Nsitou

2 thoughts on “Qui finalement a aidé Lee White à fuir le Gabon ?

  1. Ce n’est pas du journalisme, mais un parti pris, vous n’avez exposé aucun faits et ne faite que lui donner des surnoms qui traduisent votre pensé. Vous le condamnez alors qu’il n’y a aucune preuve simplement car il est blanc.
    Le Gabon est encore un pays ou la faune et la flore est abondante en partie grave à lui et au fonds qu’il a réussi à apporter au Gabon. L’ANPN s’en sort parce qu’elle a été bien gérée sinon elle serait comme la MINFOF du Cameroun ou le ministère des foret en République du Congo, c’est-à-dire des naufrages qui n’ont aucun moyen, sont corrompus et incompétents. Lee White a permis à de nombreuse famille de vivre de la conservation… Regarder plutôt combien de million Lee White a ramené au Gabon via les fonds USFish et Européen ou encore les donations d’Amazon, tout cela pour faire tourner l’ANPN et faire de la conservation un point fort du Gabon.

  2. Lee White au moins a créé de vrais bijoux que sont les Parcs Nationaux. Dommage que les gabonais ne sachent même pas leur existence, vu les prix exhorbitants qui ne sont qu’à la portée des riches étrangers, le richard gabonais ne voulant rien cirer de la culture. Bref, il faut ouvrir les portes des ces Parcs Nationaux aux gabonais.Qu’ont fait les pilleurs gabonais d’origine? Ils diront que c’est de la faute de la France comme à leur habitude d’incapables de développer leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.