Port-Gentil : pas de débarquement incontrôlé des pétroliers positifs au Covid-19

Un site pétrolier à quelques mètres de la plage de Port-Gentil © Archives Gabonactu.com

Pour éviter un débarquement anarchique et incontrôlé des personnes contrôlées positives au Coronavirus dans les sites pétroliers, la Direction régionale de la santé (DRS) de la province de l’Ogooué maritime a récemment adressé aux compagnies pétrolières une circulaire qui notifie les procédures à suivre scrupuleusement.

La circulaire fait suite à la flambée des cas Covid dans les sites pétroliers au Gabon. Quelques 125 cas positifs dans, au moins, 3 sites de production pétrolière ont été récemment confirmé par les équipes du Comité de pilotage de la lutte contre le coronavirus au Gabon (COPIL).
Selon la circulaire de la DRS dont Gabonactu.com a obtenu une copie, avant tout débarquement des cas confirmés positifs, il faut au préalable communiqué à la base de l’épidémiologie et de lutte contre les endémies toute la documentation sanitaire des sujets concernés.
La société qui souhaite débarquer des cas doit également communiquer les dates et les heures d’arrivées ainsi que le manifeste journalier des cas positifs à débarquer.
La compagnie doit ensuite apprêter un bus pour assurer le transfert des cas positifs vers le Centre hospitalier régional (CHR). Elle doit maintenir un contact permanent avec la base de l’épidémiologie et de lutte contre les endémies.
C’est à la compagnie de prendre contact avec le service d’hygiène pour la décontamination du moyen de transport.
Pour éviter des nouvelles contaminations dans les sites pétroliers, la DRS a aussi donné des nouvelles directives.
La durée du confinement avant de monter sur un site pétrolier passe de 14 à 7 jours. Le personnel confiné doit être testé deux fois (à J1 et J5 du confinement). Les compagnies doivent déposer la liste des personnes à confiner au moins 7 jours avant le confinement, les tests de dépistage seront effectués deux fois par semaine, les équipes pourront descendre dans les sites pétroliers pour effectuer des prélèvements à la charge de la compagnie…
Plusieurs compagnies pétrolières réclament, en sourdine, l’installation d’un laboratoire de test Covid à Port-Gentil, l’un des principaux points de départ sur site des employés du pétrole.


Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.