Plusieurs familles à la belle étoile suite à un violent orage à Port-Gentil

Les habitants de Port-Gentil, la capitale économique se sont retrouvés le  10 novembre en début de matinée, les pieds dans l’eau. Et pour cause ; une pluie diluvienne s’est abattue avec violence, au point où des voitures ont été submergées, boutiques inondées, maisons, les pieds dans l’eau… les dommages et dégâts matériels subis par les habitants de Port-Gentil sont nombreux. En effet, plusieurs familles dont plus d’une vingtaine, se sont retrouvées à la belle étoile à la suite d’un violent orage.

« C’est  pour la première fois que je vois les toitures qui s’envolent, vraiment svp qu’on nous vienne en aide ! », a déploré Paméla Divassa, la mère de famille qui ne sait pas à quel saint se vouer.

Il est facile d’y croire lorsqu’on voit les images de populations patauger dans les eaux de pluies pour sauver ce qui peut l’être de leurs biens, dans des maisons inondées et arrachées à elles par les eaux de pluies.

« Ça fait deux fois que je subi le même coup et au même mois, j’avais dû sortir ma cachette pour arranger mais rien ; là je suis dehors avec les enfants. Quand la toiture a sauté, une latte est venue tomber sur la tête de mon enfant. Les moyens pour l’emmener à l’hôpital je n’ai pas. Je demande juste de l’aide ! », a imploré dame Cécile.

Le sinistre spectacle n’est pas nouveau au Gabon et à Port-Gentil en particulier. Il se joue chaque année depuis bientôt plusieurs décennies avec une régularité implacable. Selon les populations, la faute est à mettre à l’actif du gouvernement qui ne propose pas de plan d’assainissement.

Natif de la ville du sable, François Matsanga, regrette  que « c’est reparti ! On ne peut pas se plaindre, nous sommes habitués à ça chaque année. Il n y’a aucune politique réelle d’assainissement concernant Port-Gentil ».

Il n’y a pas que les quartiers défavorisés de la capitale économique qui ont été durement frappés par ces inondations. Le centre-ville, le marché du grand village, les écoles et bien d’autres ont particulièrement été touchés. Beaucoup se sont retrouvés piégés par la montée des eaux. Si la pluie s’est arrêtée pour le moment à Port-Gentil, des orages et averses sont attendus pour le reste du week-end.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.