Pacôme Moubelet-Boubeya décline à Paris la nouvelle vision de la diplomatie gabonaise

Le Ministre des Affaires Étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya durant l’échange avec  Liliane Massala, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France © Gabonactu.com

Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya en visite en France a effectué lundi une descente dans les locaux de l’ambassade du Gabon à Paris où, au cours d’une longue séance de travail avec le personnel, il a décliné la nouvelle vision de la diplomatie gabonaise qui consiste à rechercher des nouveaux partenaires et réduire les dépenses de fonctionnement.

Le patron de la diplomatie gabonaise a annoncé au personnel de la mission diplomatique du Gabon en France que des grandes reformes sont envisagées dans ce secteur.


Selon lui, la nouvelle carte diplomatique devra tenir compte des besoins réels du Gabon.

Celle-ci passera nécessairement par l’identification sur le plan géostratégique de nouveaux partenaires ainsi que le maintien et le renforcement des relations avec certains Etats.

Le ministre a prévenu qu’il est contreproductif de continuer à maintenir des effectifs pléthoriques au sein des missions diplomatiques.

L’objectif est de maîtriser la dépense afin de mieux optimiser les ressources humaines déployées et d’atteindre les résultats attendus.

Au sujet de la sempiternelle question des conditions de vie et de travail des diplomates, Pacôme Moubelet-Boubeya a indiqué qu’une décision de rénover et de restaurer les bâtiments dans l’ensemble des missions diplomatiques fait l’objet d’une attention particulière de la part des plus hautes autorités du pays. Les travaux pourraient être lancés bientôt, a-t-il assuré.

Pacôme Moubelet-Boubeya a ensuite effectué le tour du propriétaire en compagnie de Liliane Massala, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France et Représentant permanent auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), après les mots de bienvenue. Il a découvert la vétusté des logements du personnel diplomatique gabonais en France.

Jarele SIKA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.