Ossouka Raponda dépêche le COPIL et deux ministres à Port-Gentil où le Covid 19 bat des records

Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a dépêché en urgence ce lundi à Port-Gentil tout le staff dirigeant du COPIL ainsi que les ministres du Pétrole Vincent de Paul MASSASSA  et son collègue de la Santé Docteur Guy Patrick OBIANG pour imaginer une stratégie qui permettra de freiner la propagation du Coronavirus dans la capitale économique du Gabon.

Selon un communiqué commun du ministère de la Santé et celui du Pétrole, le taux de positivité de la capitale économique est de 20% alors que le taux national est entre 2 et 3%. Des chiffres alarmants qui justifient une riposte urgente avec le soutien du secteur pétrolier.


 » Nous sommes venus échanger, discuter avec vous sur les méthodes permettant d’améliorer la lutte contre la Covid-19, principalement dans le secteur pétrolier« , a indiqué le ministre de la Santé lors de la réunion avec les responsables des sociétés pétrolières.

Pour le Ministre du Pétrole, cette visite est l’occasion d’appeler les sociétés pétrolières au respect du protocole relatif au fonctionnement du secteur, édicté par le Gouvernement de la République. « Aucune activité ne justifie la perte d’une vie humaine. La production ne saurait être assurée au détriment des vies humaines. Il est donc nécessaire que le protocole soit scrupuleusement respecté« , a martelé Vincent de Paul MASSASSA.

Le Copil représenté par les professeurs Romain TCHOUA, Responsable de la coordination technique du Copil, Marielle BOUYOU, Présidente du Comité Scientifique du Copil et Edgard NGOUNGOU, Vice-Président Adjoint du Comité scientifique en a profité pour sensibiliser les responsables des sociétés qui étaient à l’occasion accompagnés de leurs médecins conseils. Rappel du protocole sanitaire, appel à la mutualisation des efforts pour une lutte efficiente, l’exercice pédagogique aura été d’une grande efficacité au vu de la réaction des sociétés qui ont salué l’initiative.

Les ministres de la Santé et du Pétrole ont convenu de mettre sur pied, dans les tous prochains jours, un groupe de travail commun.  Un plan urgent de riposte contre la Covid-19 à Port-Gentil est nécessaire, ont reconnu les deux membres du Gouvernement.

Les deux ministres ont bouclé leur visite avec un entretien avec les membres du Copil au Centre Hospitalier Régional de NTCHENGUE. Ici, il était question de galvaniser les troupes qui travaillent dans des conditions toujours pas faciles dans ce contexte de crise sanitaire. « Le pays a besoin de vous, le pays a besoin de nous tous. Le secteur pétrolier s’est engagé à apporter son soutien au Copil pour renverser la tendance au niveau de Port-Gentil et de l’Ogooué Maritime« , a lancé le Ministre Vincent de Paul MASSASSA aux membres du Comité Technique Provinciale du Copil.

Marie Dorothée


error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.