« Nkani », une œuvre de fiction qui traite du pouvoir politique, de la vie et de la mort

Le Dr Blanchard Onanga Ndjila (centre) présentant son nouvel ouvrage « Nkani » le 28 juin au sein de l’UOB à Libreville © Gabonactu.com

L’Enseignant-Chercheur au département d’anglais de l’Université Omar Bongo (UOB), Dr Blanchard Onanga Ndjila par ailleurs diplomate auprès  de l’ONU pour le compte du Gabon, a présenté le 28 juin 2022  au cours d’un café littéraire son nouvel ouvrage intitulé « Nkani » une œuvre de fiction qui met en évidence, la communication entre le monde des vivants et le monde des ancêtres, la transmission et l’acquisition du pouvoir traditionnel et le pouvoir politique.

Présenté en anglais lors de cette rencontre, « Nkani » signifie dans plusieurs langues africaines « le chef » (celui qui détient une connaissance certaine dans un domaine bien spécifique). Il présente le voyage mystique d’un chef africain… C’est un livre  de  214 pages composé de 10 chapitres qui traite des thématiques telles que la mort, la vie, la vie après la mort, la religion, le  mysticisme, la politique …


S’appesantissant sur la thématique de la politique, « Nkani »  enseigne que celui ou celle pour qui la politique est une profession, devrait s’enquérir des principes fondamentaux qui régissent cet art. Pour la simple raison que la méconnaissance des fondamentaux peut faire en sorte que l’exercice du pouvoir politique se fasse selon la théorie politique énoncée par Machiavel.

« Nkani nous enseigne  que celui ou celle qui se lance en politique devrait en principe avoir la capacité morale sinon éthique de servir le peuple et non pas de se servir du peuple. Nkani  nous enseigne également que la recherche effrénée du pouvoir politique par des voies et moyens illégaux et donc peu orthodoxe, entraine inéluctablement son auteur vers une impasse aux conséquences inimaginables »,  a indiqué le Dr Blanchard Onanga Ndjila présentant son ouvrage.

Pour l’auteur, l’ouvrage qui responsabilise chaque individu face à son destin, invite chacun à la détermination « après avoir prophétisé le futur, sinon l’avenir de sa progéniture ».

« Nkani, le personnage principal, s’est investi corps et âmes pour que sa prophétie se matérialise ; d’une part,  Nkani qui une fois dans le monde des âmes éternelles, est devenu un ancêtre nous fait remarquer, qu’en politique, il faut savoir attendre son moment », a-t-il résumé.

Nkani, est disponible au niveau de la FNAC en France, amazon.fr ou amazone.com.

Dr Blanchard Onanga Ndjila est également auteur de d’un ouvrage intitulé « Onkere », publié aux Etats-Unis d’Amérique en 2019 et présenté au Gabon en Juin 2021. Il a annoncé la parution très prochaine d’un autre livre baptisé « Wally » dont le manuscrit est déjà achevé. Un autre  sur l’importance de reformer le Conseil de Sécurité des Nations Unies est également en gestation.

Betines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.