Mines : Oligui Nguéma en immersion chez le géant du manganèse au Gabon

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a consacré sa journée de jeudi à Moanda (sud-est) dans les installations de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet.

Cette journée de travail a été ponctuée par des visites et surtout l’inauguration de plusieurs réalisations sociales financées par l’entreprise minière au profit des populations locales.

Dès son arrivée dans la petite cité tranquille de Moanda aussi appelée « ville des oiseaux », le Président de la République a mis officiellement en service la mine d’Okouma. Brice Clotaire Oligui Nguéma a coupé le ruban qui symbolise la mise en service de l’usine d’Okouma en présence des membres du CTRI, des membres du gouvernement, des autorités locales, de Christel Bories PDG Groupe Eramet et du comité de direction de Comilog.

En effet, les laveries modulaires d’Okouma constituent la 3ème étape du programme d’investissement de l’entreprise et visent une augmentation de la capacité de production ainsi que la valorisation du minerai par voie sèche depuis 2020.

Cet investissement a permis de mettre sur le marché plus d’ un million de tonnes de minerai par voie sèche en 2021 et de porter ainsi la production de la Comilog à sept millions de tonnes. Aussi, la mine d’Okouma a généré depuis sa création 250 emplois directs.

Dans son adresse de bienvenue, l’honorable Alexandre Awassi, élu local, n’a pas manqué de revenir sur le coup de libération du 30 août soutenu par les populations des départements de la Lebombi-Leyou et de la Lekoko qui ont également tenu à exprimer à travers le député leur gratitude au  Chef de L’État pour la visite qu’il effectue dans la commune de Moanda.

Tout en appréciant les réalisations faites par Comilog, l’honorable Alexandre Awassi a toutefois suggéré que la production du minerai de Moanda devrait se faire au même rythme que le développement de la localité et partant, le développement d’activités permettant la transformation et la valorisation des ressources en local.

Après avoir procédé au lancement officiel des activités de la mine d’Okouma, le Président  de la République s’est dirigé  du côté  de la Cité de relogement de Mingoungou où il a effectué une visite des logements et d’un orphelinat à proximité  et,  procédé  à  la  remise  de  clés  aux  bénéficiaires  de ces habitations.

La  cité  de  Mingoungou,  dotée  de  66  habitations  est  un lotissement destiné aux populations  de la zone de la gare ferroviaire  de Moanda à proximité des Complexes Métallurgique et  Industriel de Moanda. Le  premier orphelinat  de la ville a quant à lui, une capacité d’accueil de 50 enfants avec en son sein un plateau sportif.

L’inauguration du Guichet unique de Moanda a constitué l’une des activités du  Chef  de  l’Etat  dans  ladite localité.  La  Comilog  a  en  effet engagé en septembre 2022, la construction d’un bâtiment administratif afin d’accueillir trois agences notamment le PNPE, l’ANUTTC et l’ANPI dans le but de faciliter la création d’entreprises, la recherche d’emplois et l’accès au foncier. Il s’agit d’un  bâtiment R+1 comprenant une surface totale d’environ 700m2 qui intègre les standards internationaux. Soulignons qu’il s’agit d’un financement de Comilog et de l’Etat gabonais .

Après le guichet Unique, le Président de la République s’est rendu à l’usine 3L des pavés de Konda où il a pu assister, après la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale, au processus de production des pavés. L’usine des pavés, dont la construction s’est achevée en 2020, permet grâce à sa production de revêtir les voiries secondaires de Moanda mais également de lutter contre le chômage  dans le département de la Lebombi-Leyou en générant près d’une quarantaine d’emplois directs.

Fonctionnelle  depuis  février  2021  l’usine des pavés est la référence en matière de fabrication des pavés mais aussi de parpaings industriels. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Etat gabonais et la Comilog. Le Président de la République   a   ensuite   effectué   un   tour   de   ville   afin   d’apprécier l’embellissement des  voiries grâce au revêtement des pavés pour le plus grand bonheur des populations.

Le Centre de Gestion Intégrée  des Opérations  (IROC) qui permet à Comilog d’avoir une vue d’ensemble  de sa chaîne de valeur partant de l’extraction du minerai à Moanda, à son chargement  dans les navires au port minéralier d’Owendo, et par transbordement au large de Libreville a également accueilli le Président de la République qui y a lancé le démarrage officiel. Ce centre de contrôle              permet ainsi       à              l’entreprise         d’avoir  un                environnement pluridisciplinaire  tout  en  optimisant  ses  performances  opérationnelles. L’IROC est composée d’une équipe de 17 personnes dont 4 ingénieurs et 12 gestionnaires  recrutés  à            90%  au  sein  des  équipes  opérationnelles  de

Comilog.

Il est à noter  que l’Etat gabonais, la Comilog et le Groupe Eramet se sont engagés dans un partenariat public-privé gagnant-gagnant en vue de la réalisation de projets structurants à fort impact social pour le bien-être des populations de la ville de Moanda.

Acteur économique important, installé dans cette localité depuis plus de 60 ans, Comilog, leader mondial dans l’activité du minerai, accompagne ainsi l’Etat gabonais dans la mise en œuvre de plusieurs réalisations.

Par ailleurs, l’entreprise compte à ce jour deux milles employés dont 98% de gabonais. Tel qu’évoqué par madame Christel Bories, Président Directeur Général du Groupe Eramet lors de son discours de circonstance, l’entreprise recense aujourd’hui 10.500 emplois générés par la mine et le transport du minerai, 4000 emplois directs et 6500 sous traitants.

Au terme des cérémonies d’inauguration, le Président de la Transition a salué les actions menées par le groupe Eramet et Comilog.   Il s’est également réjoui de la coopération entre l’Etat gabonais et le groupe.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.