Malinga : des bénédictions soutenues des populations de Baposso à la Sénatrice Rosine Mawanga 

La Sénatrice Rosine Mawanga épouse Bibalou entourée de deux sages de Baposso qu’i l’ont béni le 04 mai à Libreville © Gabonactu.com

La Sénatrice Rosine Mawanga épouse Bibalou a au cours des retrouvailles dites « familiales et citoyennes » organisées mercredi 04 mai 2022 au PK8 à Libreville, reçu des bénédictions des populations du regroupement des villages  Baposso dont elle est ressortissante dans le département de Louetsi Bibaka (Malinga), province de la Ngounié (sud).

Deux sages encadrant la vénérable, ont prononcé des paroles des bénédictions sous forme des prières de grâce en langue « Inzebi ». Ils ont par la suite fait assoir la parlementaire promue en l’exhortant de continuer à impulser l’esprit de cohésion déjà entamée pour inscrire  son autorité dans la durée.


Dans cette même veine en effet, les papas, mamans et jeunes  de Baposso ayant afflué le quartier PK8 Chaud-Chaud dans le 5ème arrondissement de Libreville, n’ont pas manqué de remercier et bénir également  le Président Ali Bongo  Ondimba pour la nomination  de leur fille le 26 février 2021, aux prestigieuses fonctions de sénateur.

La diaspora du regroupement des villages Baposso durant les échanges  familiaux et citoyens le 04 mai à Libreville © Gabonactu.com
La diaspora du regroupement des villages Baposso durant les échanges familiaux et citoyens le 04 mai à Libreville © Gabonactu.com

Militante du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Dr Rosine Mawanga épouse Bibalou fait partie des 15 sénateurs nommés par le Chef de l’Etat, conformément à la loi. Baposso constitue une réserve importante des voix du département de la Louetsi Bibaka, que les populations ont promis mettre à la disposition d’Ali  Bongo pour une victoire sans bavure aux  prochaines élections  générales (présidentielle, législatives et locales » de 2023.

Auréolée de cette marque d’estime à son égard, la sénatrice Rosine Mawanga épouse Bibalou, a de ce fait dit : « compter sur vous mes grands-parents, mes papas,  mes tantes, mes frères, mes enfants, pour réussir cette importante mission que le Chef de l’État m’a confié ».

Dans ses lourdes missions, au-delà de voter les lois, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement, la parlementaire devra s’atteler d’une manière permanente en tant que « courroie de transmission », à plaider auprès du gouvernement pour amorcer  l’essor  de  la Louetsi Bibaka.

Dans cette partie presque enclavée de la province de la Ngounié, la Sénatrice a initié récemment  une tournée pour toucher du doigt et répertorier les problèmes auxquels les populations sont confrontées. L’aménagement des routes, la réhabilitation  pompes d’hydrauliques villageoises, des dispensaires pourvus des médicaments et la desserte en électricité constituent les insuffisantes à apporter des solutions urgentes.

Sydney IVEMBI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.