Littérature : depuis les USA un gabonais publie un livre pour faire rêver les jeunes africains

Le Dr Blanchard Onanga Ndjila, Enseignant-Chercheur au département d’anglais de l’UOB et diplomate auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le compte du Gabon a, au cours d’un café littéraire tenu dans salle Nguembi Mbina à l’Université Omar Bongo au département d’anglais, présenté son nouvel ouvrage intitulé « Onkere » dans lequel il relate une histoire de lutte, de résilience et de détermination d’un jeune africain.

En anglais Onkere : An African Boy’s Story of Struggle, Resilience, and Determination.


Ce premier ouvrage du Dr Blanchard Onanga Ndjila publié aux Etats unis en 2019 est en partie une fiction basée sur une histoire vraie. Il compte plus de 200 pages, divisé en 10 chapitres.

L’auteur relate l’histoire d’un jeune africain francophone qui va parcourir le monde en partance de l’Afrique pour l’Europe puis de l’Europe pour les Etats-Unis dont l’objectif est d’acquérir la langue anglaise mais aussi la réalisation d’un rêve qu’est celui de s’exprimer en anglais.

La trame narrative de l’ouvrage se passe dans trois zones géographiques bien distinctes à savoir, l’Afrique, l’Europe et les États-Unis. La description des évènements y est faite selon les réalités culturelles bien spécifiques à chaque environnement, telles que vécues par le personnage principal

On y retrouve plusieurs thématiques : la famille, les parents, l’éducation, la langue anglaise, le combat social, la résilience, la détermination, la réussite sociale, la lutte, le dur labeur, la culture, l’apprentissage, le brassage de cultures, les voyages, la découverte de soi, l’identité, les valeurs morales.

Les participants au café littéraire © Gabonactu.com

« L’un des messages visés au travers la publication de cet ouvrage c’est de dire à tout le monde que tout est possible dans la vie. Il suffit d’avoir des objectifs bien précis et d’aller jusqu’au bout de son rêve quel qu’en soit les difficultés auxquelles on pourrait être confronté », a déclaré l’auteur.

« Je voudrais demander à la jeunesse gabonaise de rêver. De rêver grand et d’aller au bout de leur rêve car tout est possible à celui ou celle qui a la volonté », a-t-il martelé.

Onkere qui est encore totalement écrit en anglais, est disponible au niveau de la FNAC en France, amazon.fr ou amazone.com.

Dr Blanchard Onanga Ndjila promet revenir très vite avec des prochaines parutions tels que la prophétie, le secret et bien d’autres.

Betines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.