L’investiture aux législatives 2023 par le PDG du député sortant Habib Emane dans le 2ème siège de l’Okano vigoureusement contestée

Quelques militants PDG de l’Okano-Lalara  durant le lancement de la pétition le 14 juillet 2023 © D.R.

Les cadres et militants de base du Parti démocratique gabonais (PDG), du 2ème siège de l’Okano (Canton Okala-Lalara, dans la province du Woleu-Ntem), ont, dans une lettre puante de contestation adressée au Secrétaire général du parti au pouvoir, Steeve Nzegho Dieko, rejeté sans détour, l’investiture aux législatives 2023 du député sortant Habib Emane, qui selon eux, milite pour ses intérêts personnels et été absent du siège pendant les 5 ans de mandat.

« En gros, y a grogne au 2ème siège de l’Okano, l’investiture à la candidature du camarade sortant est rejetée par tous les camardes militantes et militants du 2ème siège de l’Okano », ont fait comprendre les responsables du parti dans une lettre conjointe de contestation.

Ladite lettre attestant sa réception par le Secrétariat executif du parti le 13 juillet 2023, est signée des Membres du bureau politiques du PDG d’Okala-Lalara :  Nicaise Biyoghe Bi Nzue et Crépin Andrew Gwodog, d’un Membre du conseil national, Yvette Berthe Nze épse Mickoto et d’un cadre politique et militant de base, Placide Ovono Nze.

Bien avant ce courrier, les populations du canton Okano-Lalara se sont réunies récemment au village de Minko Mi Beh, pour lancer une pétition contre cette décision. Les habitants expriment leur désaccord catégorique avec le choix opéré par le PDG, arguant que le candidat en question n’a rien accompli pour le département jusqu’à présent. Le sentiment d’injustice est palpable et de plus en plus de voix de protestation s’élèvent.

La jeunesse du département de l’Okano est particulièrement mobilisée dans cette contestation. Les jeunes, conscients de l’importance de leur voix et de leur rôle dans le façonnement de l’avenir de leur communauté, se sont levés, indiquent-ton, pour exprimer leur désapprobation de manière claire et sans équivoque.

Pour ces jeunes, le mécontentement croissant dans l’Okano est un signal clair pour le Parti Démocratique Gabonais et pour tous les partis politiques du pays. « Il est temps d’écouter la voix du peuple et de répondre à ses demandes légitimes », relèvent-t-ils.

Si le Secrétariat exécutif du PDG ne se ravise pas, les jeunes du 2ème siège de l’Okano sous les couleurs du parti au pouvoir depuis 1990, ont promis voter l’opposition le 26 août 2023.

« Notre responsabilité impose que nous puissions en informer le parti sans pourtant remettre en cause la décision qui a été prise par le DCP, mais de proposer humblement que le parti investisse un autre camarade parmi les trois qui ont fait acte de candidature », suggère la lettre de contestation.

Les cadres du PDG ayant fait acte de candidature sont notamment, Yvette Nze Mickoto, Placide Owono ou Nicaise Biyoghe.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.