L’inclusion et la non-discrimination des enfants handicapés, au centre des échanges lors de la journée mondiale de l’enfant

C’est Port-Gentil la capitale économique du Gabon qui a été choisie par l’UNICEF pour abriter la célébration de la journée mondiale de l’enfant et des droits des enfants. Le thème retenu pour la célébration par anticipation le 19 novembre dernier est : « l’inclusion et la non-discrimination des enfants handicapés ». Une réelle opportunité de donner la possibilité à ces personnes vivant avec un handicap, de s’exprimer dans leur langage mais également de se faire écouter. 

« L’UNICEF par ma voix vous remercie et vous exprimer toute sa gratitude. J’ interpelle également tous les acteurs qui ont un espace de décision et d’influence, à créer des conditions permettant aux enfants de bien grandir et de se développer dans des meilleures conditions pour qu’ils soient des adultes de haute importance », a recommandé le Dr Noël Marie Zagré, représentant de l’UNICEF au Gabon. 

La Mairie de Port-Gentil par la voix de l’actuel édile,et pour avoir signé il y a peu de temps, la charte de l’UNICEF dans le cadre du programme  » Villes Amies des Enfants », s’est félicité de l’action de l’institution visant à promouvoir les droits des enfants en situation de handicap au Gabon.

« En nous inscrivant dans cette initiative, nous prenons l’engagement, ensemble, de relever le défi d’améliorer, année après année, le bien-être des enfants de notre ville, les enfants nous regardent ! », a laissé entendre le Maire de Port-Gentil qui rajoute en disant « notre défi est d’y lire les questionnements et y apporter les réponses appropriées ».

« Accepter l’inclusion c’est entre autre ; l’acceptation par la famille d’un accompagnement en construisant des rampes d’accès, des fauteuils roulants, des béquilles et des appareils auditifs. C’est aussi leurs offrir un kinésithérapeute, un orthophoniste, un psychomotricien, un service de neurologie et des formations », a précisé Annie Edwige Akendengue Djeni épouse Adahodou, présidente du comité d’organisation.

Dans la province de l’Ogooué-Maritime, le nombre d’enfants handicapés est estimé à 464. 242 d’entre eux sont pris en charge par les OSC dont 147 filles et 95 garçons. Cependant, les ONG de défense des droits des enfants estiment que 22 enfants en situation de handicap sont également pris en charge par la direction provinciale des affaires sociales de l’Ogooué-Maritime.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.