Libre propos : la Panthère d’Iboundji est-elle un humain qui se métamorphose ?

L’équipe de vétérinaires, agents des eaux et forêts et des parcs nationaux dépêchée à Iboundji pour traquer la panthère qui sème la terreur dans la ville a confié à la rédaction de Gabonactu.com avoir tout entendu plusieurs fables dont certaines soutiennent, sans preuves, que cette panthère serait en fait un humain qui se transforme en félin.

Gabonactu.com partage quelques réactions de ses lecteurs créditant cette thèse malheureusement scientifiquement non prouvée.


« Les habitants d’Iboundji connaissent très bien la personne qui se transforme en panthère, malheureusement ils sont tenus au secret…un peu comme ces habitants de nos quartiers, qui connaissent très bien les braqueurs, mais gardent le silence, craignant bien évidemment d’éventuelles représailles… », affirme Gilbert.

« C’est une personne de la bas », tranche Léon.

« C’est le vieux du village qui s’ennuie faut seulement bien parler avec lui », ironise Axel.

« C’est une personne », soutient Marcella.

« Hummm la panthère là que dans le « bouloilou » elle guette souvent qui ? », se moque Alia.

Mythe et légende

Dans les mythes et légendes qui ont bercé la tendre enfance de beaucoup de gabonais, les grands parents racontaient des histoires pareilles soutenant que des hommes se transformaient en bêtes féroces pour protéger leurs contrées contre toute invasion. Les détenteurs de ce pouvoir en usaient pour faire du bien ou pour faire du mal. Ces mythes étaient rattachés au totem, une autre croyance ancestrale perpétrée jusqu’à ce jour.   

« Pour nous la panthère observée à Iboundji n’est pas une panthère mystique », a pour sa part tempéré le Directeur général de la Faune, Lucien Massoukou présent à Iboundji pour superviser la capture de ce félin qui a déjà dévoré plusieurs chiens dans cette ville de 3 000 habitants.  

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.