L’hôpital spécialisé de Nkembo se dote d’une radiologie numérique  moderne grâce à l’appui du Japon

L’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi, admirant la table de radiologie numérique moderne de l’hôpital spécialisé de Nkembo le 26 janvier à Libreville   © Gabonactu.com

L’Ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi a procédé mercredi 26 janvier 2022 à la remise officielle du don à l’hôpital de Nkembo situé dans le 2ème arrondissement de Libreville,  de la ‘’Table de radiologie numérique ‘’ flambant neuve entièrement financée en hauteur de 52 millions de FCFA  par le Japon dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé : « les dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ».

La table de radiologie numérique moderne  vient ainsi améliorer la prise en charge des patients dans cet hôpital public très sollicité, qui fonctionnait encore,  avec beaucoup de difficultés, en système analogique, dépourvu de la qualité requise.


La Directrice de l’hôpital spécialisé de Nkembo, Yolaine Ntsame Nguema conduisant la visite guidée sur un des pans du projet réalisé par le Japon au sein de la structure sanitaire © Gabonactu.com
La Directrice de l’hôpital spécialisé de Nkembo, Yolaine Ntsame Nguema conduisant la visite guidée sur un des pans du projet réalisé par le Japon au sein de la structure sanitaire © Gabonactu.com

« l’analogique à l’époque, on utilisait les produits, par contre là on utilise plus les produits, tout est traité depuis l’ordinateur et on envoie à l’imprimante pour l’impression de l’image ; il y a donc un avantage parce qu’on y gagne en quantité et en qualité », a expliqué Jean François Mouele Moubele, Chef de service radiologie de l’hôpital spécialisé de Nkembo.

Spécialisé dans le traitement de la Tuberculose et d’autres maladies infectieuses, l’hôpital de Nkembo éprouve une énorme carence en plateau technique. Le dispositif constitue assurément un atout devant contribuer au bien-être des patients.

« J’espère que son acquisition contribuera à apporter une analyse rapide des résultats pour une détection précoce d’éventuelles pathologies de santé chez les patients qui viendront se faire consulter et accompagnera les médecins dans leurs diagnostics et sera un atout, non des moindres, dans l’optimisation continue de la qualité de la prise en cherche des patients, ceci afin d’augmenter la qualité des services rendus, mais aussi en vue d’assurer une bonne renommée à cet établissement hospitalier public », s’est réjoui M. Noguchi.

Réceptionnant l’appareil médical moderne, Patrice Ontina et Yolaine Ntsame Nguema, respectivement, Secrétaire général du Ministère de la Santé et Directrice de l’hôpital spécialisé de Nkembo, ont pris l’engagement d’en faire bon usage pour la poursuite de la coopération qui se veut pérenne.

Outre la table  de radiologie numérique, le « Projet de l’amélioration des équipements de l’hôpital spécialisé de Nkembo » financé par le Japon  a également réhabilité deux bâtiments d’hospitalisation de ladite structure sanitaire et plusieurs lieux d’aisance.

Sydney IVEMBI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.