L’Etat menace de réprimer les boulangers qui tenteraient d’augmenter le prix du pain

Le gouvernement gabonais a multiplié les rencontres la semaine écoulée pour maintenir à 125 FCFA le prix de la baguette du pain malgré la hausse du prix du blé sur le marché international et promis une répression féroce contre tout boulanger qui tenterait d’augmenter le prix de la baguette.

« Toute spéculation sur ce produit sera réprimée et sanctionnée selon les disposions prévues par la loi », a averti le ministère de l’Economie dans un communiqué publié samedi.

« Le Gouvernement tient à rassurer les consommateurs gabonais qu’il travaille de concert avec tous les acteurs concernés pour préserver l’équilibre dans ce secteur », rassure le texte.

En milieu de semaine, la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou a personnellement supervisé les négociations avec le puissant syndicat des boulangers qui menaçait d’augmenter le prix du pain à 150 FCFA pour éviter de tourner à perte.

Une pénurie de farine était déjà en cours à l’intérieur du pays.

A l’issue des négociations, il a été décidé de plafonner le prix du sac de farine de 50 kg à 19 000 FCFA. Le prix de la baguette chez le consommateur final est maintenu à 125 FCFA. Aucune communication n’a été faite sur la compensation que le gouvernement accorde aux boulangers et fabricants de la farine pour stabiliser les prix.

Samedi, le Directeur général du commerce, Jean François Yanda a visité les installations de Fobert Gabon, l’un des fabricants de la farine consommée au Gabon. L’industriel d’origine camerounaise a rassuré les consommateurs de la disponibilité des stocks.

La SMAG, concurrent de Fobert Gabon n’a pas publiquement communiqué.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.