Les syndicalistes édifient les agents municipaux sur le bienfondé du protocole d’accord signé avec la Mairie de Libreville

Les syndicalistes membres du  Syndicat libre des agents de la mairie de Libreville (SYLAML) ont entamé une tournée de sensibilisation dans les six mairies d’arrondissements de la capitale gabonaise pour sensibiliser et édifier leurs collègues sur le bienfondé du protocole d’accord signé entre les syndicats et  l’administration municipale pour régler progressivement les points de revendications visant à améliorer leurs conditions de vie et  de travail.

Le 1er et 6ème arrondissement de Libreville, ont constitué la première étape de cette tournée de sensibilisation.  Une tournée de compte rendu du protocole d’accord signé avec les autorités municipales en date du 22 avril 2022. Il était question aussi  de présenter le rapport final avant  d’appeler à une mobilisation de la base.

Ce protocole d’accord  s’étale sur 3 mois. Parmi les points de revendications  contenu dans ce protocole d’accord qui arrivera à échéance le 22 juillet prochain, l’on note le problème d’avancement de carrière des agents, le paiement intégral des agents à faire valoir leur droit à la retraite, de la prime de logement, l’avancement automatique et au choix des agents, le départ des fonctionnaires et personnes venant du secteur privé et bien d’autres.


La mise en œuvre de ce protocole semble souffrir d’aucune anicroche. Après un mois de signature, le syndicat note la régularisation de certains points tels que le paiement intégral des agents admis à la retraite depuis 2019, le contrat de suggestion des retraités 2020 et 2021.

« Tout est question de mobilisation, raison pour laquelle nous venons vers vous ;  nous jouons notre partition à vous de faire la vôtre », a indiqué Jofred Madouta président du SYLAML.

« Si après les trois mois accordés les lignes ne bougent pas considérablement, un nouveau préavis de grève sera déposé », a unanimement décidé la base.

Betines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.