Les femmes gabonaises débattent du leadership transformationnel

Depuis plus d’une décennie, l’autonomisation de la femme est une question prioritaire pour les plus hautes autorités du Gabon. Car, elle est parmi les six axes prioritaires de la stratégie nationale d’égalité et d’équité de genre (SNEEG) adoptée en 2010. C’est dans cet optique qu’un café des femmes leaders d’exploits a été organisé, samedi 17 décembre 2022, au ranch de Port-Gentil.

Au cours de ce tour de table, il était essentiellement question de parler du leadership transformationnel, de la promotion du réseautage, de la valorisation du potentiel du leadership féminin, contribuer pour la mise en valeur des moyens en faveur des droits de la femme etc.

L’objectif visé étant de produire des dispositifs permettant des échanges entre les femmes leaders pleines d’expériences et les jeunes filles attirées par le leadership.

« Nous nous sommes fixés un objectif, c’est celui d’accompagner les ONG qui n’ont pas encore atteint le niveau que nous ONG lauréats avons atteint. Il était également question de discuter sur le réseautage pour permettre au leadership féminin d’atteindre son ascension dans l’Ogooué-Maritime partant, du Gabon », a estimé Katy Nkolo, présidente de l’ONG  »3S », récente lauréate du prix  »Agathe Okoumba D’Okwatsegué’

Cette rencontre du donner et du recevoir s’est tenue, après la remise le 11 novembre 2022 du prix  »Agathe Okoumba D’Okwatsegué », accordé par la Fondation Silvia Bongo Ondimba. Un prix récemment remporté par l’ONG 3S. Fort de cela, Jean-Fidèle Otandault, député du 2ème siège de Port-Gentil a été invité afin d’apporter son expérience pour la valorisation et l’autonomisation de la femme. À cet effet, il s’est personnellement engagé à soutenir ces dames dans les combats qu’elles mènent au quotidien.

« La campagne de la décennie de la femme ainsi que Gabon-Égalité portée au plus haut niveau par le Président de la République et la première dame, consolide ma détermination à vous accompagner jusqu’à mon dernier souffle ; vous pouvez toujours compter sur moi pour vous servir de béquilles dans les combats que vous menez », a promis l’honorable Otandault.

Organisée par l’ONG Malachie, la rencontre de partage de connaissances fût surtout l’occasion pour l’ensemble des parties, d’œuvrer pour la paix, d’organiser des sessions de coaching et mentorat, d’accroître la participation politique des femmes, d’encourager la solidarité féminine et promouvoir la masculinité positive et la campagne  »He for She ».

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.