Les Femmes de Fougamou formées sur la liberté financière par les ONGs Malachie et Finance Solid

Les participants aux ateliers sur la liberté financière à Fougamou © D.R

Les ONGs Malachie et Finance Solid, mises à contribution par, Léon Armel Bounda Balondzi, Ministre des Travaux publics et cadre politique du département de Tsamba Magotsi dans la province de la Ngounié (sud), ont formé plus d’une centaine des femmes du cru, sur la ‘’liberté financière’’, gage de leur autonomisation à travers la gestion parcimonieuse des Activités génératrices de revenus (AGR).

La formation de quatre jours (2 au 6 septembre 2021), sous forme d’ateliers pratiques, s’est faite d’une part, sur la base du programme : Autonomisation de veille et d’épargne communautaire (AVEC), piloté par l’ONG Malachie, et d’autre part,  du  programme : « clinique de mes finances », un projet  d’éducation financière de l’ONG Finance Solid.


La président de l’ONG Malachie sur les exposés © D.R
La président de l’ONG Malachie sur les exposés © D.R

« Le programme AVEC a pour but d’apporter une réponse à la crise à la Covid-19, qui a rendu bon nombre des femmes vulnérables, en vue de leur autonomisation économique », a indiqué durant les ateliers, Pépécy Ogouliguendé, présidente de l’ONG Malachie.

Pour la présidente de l’ONG Finance Solid, Gwenaëlle Simbi Marat-Abyla, « le chemin vers la liberté financière nécessite un véritable accompagnement pour trouver le juste milieu face à plusieurs contraintes dont les pesanteurs culturelles ».

Le programme « AVEC », primé en 2021 par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille, est une initiative qui s’adresse aux femmes et jeunes filles détentrices d’une activité génératrice de revenus et appartenant à une catégorie vulnérable. Il consiste à former, appuyer et accompagner les bénéficiaires, afin d’améliorer leur rendement dans les activités commerciales.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.