Les collecteurs d’impôts et taxes vont brandir jeudi des nouvelles menaces contre le gouvernement

La Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) qui regroupe quatre administrations (Douanes, Trésor, Impôts et hydrocarbures) en grève depuis le 31 mars livrera une nouvelle déclaration pour dénoncer le mutisme du gouvernement suite à sa grève, a appris la rédaction de Gabonactu.com

« Afin de prendre la communauté nationale et internationale à témoin, nous convions la presse à l’importante déclaration que nous ferons le Jeudi 29 avril 2021 à partir de 10h », annonce la FECOREFI dans un communiqué obtenu par Gabonactu.com.

« La situation qui prévaut actuellement dans les Régies Financières nous interpelle au plus haut point et la Fédération des Collecteurs des Régies Financières ne peut demeurer insensible », souligne la FECOREFI.

Les grévistes résument leurs revendications en trois principaux points : le paiement intégral de la Prime à la Performance Budgétaire du mois de février 2021 ; la mise en place du comité d’administration mixte paritaire et la mise en place d’une commission had-oc de révision de certaines dispositions querellées.

A l’origine de la nouvelle poussée de fièvre, l’application 6 du décret n°00429/PR/PM du 24 décembre 2020 instituant une Prime à la Performance Budgétaire.

Les syndicalistes accusent le gouvernement de violer l’article 16 de son propre décret qui prévoit que l’évaluation de la performance est effectuée une fois par trimestre. Ils font constater que le décret datant de décembre, la première évaluation de la performance doit intervenir après mars. Or le gouvernement a sorti une évaluation en février faisant valoir des contre-performances, ce qui étonne les syndicalistes.

Selon l’évaluation du gouvernement publiée par le très introduit média en ligne Lalibreville.com, sur le segment hydrocarbure, le taux d’exécution des recettes a été de l’ordre de 116 % par rapport à l’objectif initial. Il est largement positif. Ce n’est pas le cas des douanes (79 % seulement) et, surtout, des impôts dont le taux d’exécution (c’est à dire de recouvrement des recettes) par rapport à l’objectif initial n’est que de 49 %.

La FECOREFI a déjà observé 6 mois de grève générale de Juillet à décembre 2020.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.