Les accords d’affaires en gestation entre les PME Gabonaises et Japonaises

Plus d’une vingtaine des PME du Gabon et celles du Japon ont échangé le weekend écoulé en visioconférence dans le but de nouer sous peu des accords d’affaires entre les deux pays.

Cet échange en ligne était intitulé « réunion préparatoire en ligne d’échanges d’affaires Japon/Gabon », une rencontre d’échange d’affaires en ligne entre les petites et moyennes entreprises japonaises et gabonaises. Celle-ci était  coprésidée par Noguchi Shuji, Ambassadeur du Japon au Gabon et Joseph Giraud Effagone-Obaghe  Ambassadeur du Gabon au Japon.

L’objectif de cette rencontre est d’établir des contacts afin de jeter les bases des futures relations commerciales entre les entreprises japonaises et gabonaises et de promouvoir les investissements respectifs dans les deux pays.

« Le Gouvernement Gabonais a entrepris des efforts significatifs de diversification de l’économie à travers le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), clé de la politique économique du Gabon, initié par Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République. Dans ce contexte, attirer les investisseurs étrangers est devenu un atout majeur. De plus, lors de la TICAD7 tenue à Yokohama en 2019, le Japon et l’Afrique s’étaient engagés à renforcer les relations commerciales à travers les partenariats Public-Privé », a indiqué un communiqué de l’Ambassade du Japon.

Au cours de cette rencontre, une vingtaine de PME des deux pays ont échangé en ligne pour bâtir des relations d’affaires prometteuses à l’avenir.

Co-organisateurs de l’évènement : Ambassade du Japon au Gabon, Ambassade du Gabon au Japon, l’Association d’Amitié Japon–Gabon, Conseil Gabonais du Patronat (CGP).

Participants en qualité d’observateurs : Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Direction Générale du Commerce, Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANPI), entre autres.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.