L’époux n’est plus le chef de la famille au Gabon, selon le nouveau code civil

Selon un projet de loi adopté mardi par le conseil des ministres, le code civil au Gabon est modifié afin de promouvoir l’égalité entre les sexes ce qui dépouille l’époux de plusieurs prérogatives que lui conféraient l’ancien code.

Parmi les avantages que l’époux perd suite à cette modification, il y a son rôle de chef de famille. Il perd également le monopole de l’administration légale des biens d’un mineur non émancipé pour le remplacer par un exercice commun.

Le mari perd aussi le choix de la résidence familiale pour en faire un choix commun. Une autre disposition supprime l’obligation de notifier au mari par la banque, l’ouverture d’un compte et la balance débitrice de celui-ci par la femme pour les remplacer par un principe égalitaire, en modifiant la disposition qui incombe au mari sur les charges du mariage.

La réforme porte également sur l’augmentation des droits du conjoint survivant et des nouvelles dispositions concernant le divorce.

Pour le cas du divorce, les réformes suivantes sont apportées : l’inscription dans le code civil des critères identiques pour la femme et l’homme pour qualifier l’adultère qui demeure une cause de divorce ; le cas de l’abandon établi comme un cas de divorce pour faute et aménager le cas échéant la présomption de filiation ; l’inscription dans les cas de divorce pour faute tout fait de violence domestique établi à l’égard d’un conjoint ; l’instauration du divorce par consentement mutuel, avec ou sans l’intervention du juge, en permettant de désencombrer les tribunaux et simplifier les divorces non contentieux.

Le projet met fin à l’obligation d’obéissance de la femme.

Ces dispositions ne sont pas cependant déjà applicables. Le projet de loi doit être débattu à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ces deux chambres sont actuellement dominées par le Parti démocratique gabonais (PDG, le parti au pouvoir depuis 53 ans). Aucune loi soumise par le gouvernement n’a été sérieusement retoquée par le parlement.

Carl Nsitou

17 thoughts on “L’époux n’est plus le chef de la famille au Gabon, selon le nouveau code civil

  1. « La femme ne doit plus obéissance à son mari ». C’est quoi c’est trucs ?
    Nous sommes entrain de détruire l’équilibre familiale au Gabon là.
    Mais, ils ont au moins conscience que « l’obéissance de la femme » dans le code s’accompagne de « la protection et du respect du mari envers sa femme » !!! Donc ne soyons pas étonnés que les prochains maris ne protègent ni ne respectent leurs femmes.
    C’est quoi ça. Moi qui ne suis pas encore mariée, je ne veux surtout pas le faire avec ce code ! Au lieu d’améliorer le cadre familial, c’est ça qu’ils ont trouvé urgent et trop ingénieux de faire ?
    Non, ça devient grave.

  2. Il faut connaitre le mécanisme d’adoption de la loi, avant d’écrire un texte aussi affirmatif !
    Ce n’est qu’une proposition de loi. Donc il faut encore qu’elle soit validé par le parlement, puis publié au Journal officiel avant d’être définitivement applicable.
    Donc pour l’heure ce n’est pas encore le cas !!!!!!!!

    1. Connaissez-vous depuis 2009 une loi ou proposition de loi qui a fait
      l’objet d’une séance de travail par le Gouvernement qui à été non validée par les institutions Parelement/ Senat?

      Vous donnez l’impression de nous apprendre quelque chose de nouveau.

    2. Bjr.Vous non plus vous ne savez pas de quoi vous parlez,car ce n’est pas une proposition de loi mais d’un projet de de loi car il est à l’initiative du gouvernement
      .

    3. Dans la logique tu pourrais avoir raison, mais au Gabon pourrais tu me dire combien de projets de loi sur 10 ont été rejetés par nos 2 chambres après examen ????

    4. Et quel Parlement va refuser d’adopter cette loi, le notre là ? 🤨 Chez nous là, qui dit projet de loi, dit loi.

  3. JESUS CHRIST SAUVE NOUS …SEIGNEUR VIENS SAUVER LE GABON MON PITIÉ 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

  4. A vous lire je me demande ce qui ce passe dans ce oays !!…. Meme la bible, nous apprend que la femme doit obéissance a son mari mais au Gabon NON…… C’est triste

  5. Et le peuple est consulté quand ? Lorsque nos représentants votent des lois contre nature, la majorité populaire se doit de faire une contestation publique pour marquer son désapprobation ouvertement ce qui doit pousser le président de ne pas promulguer cette lo.

    1. Nous, peuple Gabonais ne sommes pas solidaire de ces projets de loi et décisions qui nous rapprochent chaque jour du modèle de Sodome et Gommorhe. Nous avons bien d’etapes importantes a franchir avant de rejeter tous nos systèmes de valeurs, base de nos us et coutumes, pour pactiser avec des intérêts politico-economiques gargantuesques et égoïstes.
      Chers députés apprenons avoir des organes viriles face à la recrudescence de l’homosexualité comme base de référence.
      Même les calques mondiaux s’appuient sur les livres saints en l’occurrence la bible pour ne cite que les USA.
      Et le Gabon s’identifie à une approche déficiente qu’est le PDG qui est pour.nous une réelle source de destruction massive et d’improductivité avérée.

      A ce qui n’en tienne, voici ce que dit la.bible
      Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; Éphésiens 5:22 LSG.

      Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. Éphésiens 5:33 LSG

      que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 1 Corinthiens 14:34 LSG

      En bon entendues salut.

  6. Le fameux gouvernement propose et les deux chambres parlementaires moutoniers vont simplement valider .
    Pourquoi Dieu garde en vie le PR actuel du Gabon c’est lui le mal de ce pays il est le plus nul PR que mon Gabon est connu .
    Je félicite déjà l’avertissement de son AVC qui devrait normalement le prendre définitivement pour clore le débat de ce roi fegnian.

  7. Oui c’est vrai on notre pays le Gabon ça commence par des rumeurs et ça fini par être réalité donc il est fort et probable que sont des lois qui seront appliquées mais c’est triste..😔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.