Le processus de modification de la loi électorale n’est pas le fait de l’opposition, selon Joachim Mbatchi, candidat à la présidentielle 2023

L’opposant Joachim Mbatchi Pambou, candidat à l’élection présidentielle du 26 août 2023, a, dans une déclaration fait savoir avec indignation que le processus de modification de la loi électorale à moins de 45 jours de ce scrutin n’est pas le fait de l’opposition, mais du régime d’Ali Bongo qui est également candidat sa propre succession.  

« A ce jour, il apparait clairement une entourloupe de la part du gouvernement qui faire croire que le processus de modification de la loi électorale et du bulletin unique est le fait de l’opposition », a fustigé M. Mbatchi Pambou.

Pour lui, cette épineuse question soulevée par les groupements et partis politiques de l’opposition (PG 41, LIPPADES et REAGIR) dans leurs mémorandums,  était restée en suspens et devait être examiner en profondeur dans le cadre du comité de suivi, composé des membres de la majorité et de l’opposition.

Pour ramener la sérénité dans l’organisation des élections générales (présidentielle, législatives et locales) prochaines aux lendemains apaisés, le candidat porté par l’Union des forces du changement (UFC), appelle à l’arbitrage du Chef de l’Etat, Ali Bongo et  demande  également la « démission des membres de l’opposition du comité de suivi, de l’arrêt toutes activités des commissaires de l’opposition du Centre gabonais des élections (CGE) aussi bien ceux de la plénière, du bureau et ceux des commissions locales et consulaires ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.