Le Gabon et la France ont un lien historique, selon Jessye Ella Ekogha

Le Porte-Parole de la Présidence gabonaise, Jessye Ella Ekogha a soutenu dans une conférence de presse mercredi au palais présidentiel que le Gabon et la France ont un lien historique.

Jessye Ella Ekogha a fait cette affirmation en répondant à une question d’un journaliste sur les relations entre la France et le Gabon dans ce contexte où le Gabon souhaite adhérer au Commonwealth.


« La France est le 2ème partenaire économique de notre pays », a-t-il ajouté. Auparavant, M. Ella Ekogha s’est félicité du tête à tête d’environ 30 minutes le 12 novembre dernier au palais de l’Elysée entre le président gabonais, Ali Bongo Ondimba et son homologue français, Emmanuel Macron.

La France est l’ancienne puissance qui a colonisé le Gabon qui a obtenu son indépendance le 17 août 1960. Les deux pays ont toujours entretenu des relations privilégiées. Les sujets qui fâchent entre les deux partenaires ne manquent pas. C’est par exemple le cas du dossier des biens mal acquis qui accable plusieurs dirigeants africains dont les dirigeants gabonais.

Irina-Coretta Abang Obame


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.