La République Tchèque veut investir dans le domaine de l’Énergie au Gabon

Le Secrétaire d’Etat  de la République tchèque, Miloslav Stasek et les hommes d’affaires tchèques discutant avec le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent De Paul Massassa le 22 juin à Libreville © Gabonactu.com

A la tête d’une importante délégation des hommes d’affaires, le Secrétaire d’Etat  de la République Tchèque, Miloslav Stasek, a  au terme d’une séance de travail mercredi 22 juin 2022 avec le Ministre du Pétrole du Gabon, Vincent De Paul Massassa, manifesté l’ambition de son pays d’investir dans le domaine de l’énergie au Gabon.

« Le Gabon est un pays béni par des ressources naturelles extrêmement importantes.  La République Tchèque dans le contexte actuel est dépendante d’importations énergétiques. Ceci étant dit, notre pays représente aussi beaucoup des technologies de pointe qui peuvent inspirer le Gabon. Autrement dit, nos pourparlers et notre coopération s’avèrent important pour vous et pour nous, je l’espère », a souhaité M.  Stasek.


Le Secrétaire d’Etat  de la République tchèque, Miloslav Stasek, et Vincent De Paul Massassa, Ministre Gabonais du Pétrole © Gabonactu.com
Le Secrétaire d’Etat de la République tchèque, Miloslav Stasek, et Vincent De Paul Massassa, Ministre Gabonais du Pétrole © Gabonactu.com

Pour le chef de mission du gouvernement tchèque, le Gabon «  devient le premier pays d’Afrique en termes de coopération stratégique dans plusieurs domaines ». Les deux pays coopèrent déjà dans les domaines de la défense et de la santé.

La Tchéquie explore également les opportunités d’investir dans  les secteurs  des mines, de l’eau, des infrastructures, du tourisme, de l’écologie…

« La République Tchèque est présente au Gabon notamment avec un contrat conclu avec la SGEPP. Et nous savons que dans la diversification en termes de grossissement du portefeuille gazier au Gabon, la République Tchèque au travers de la SGEPP est appelée à jouer un rôle encore beaucoup plus important », s’est réjoui M. Massassa.

Sydney IVEMBI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.